Connaissez-vous la tradition de la galette des rois?
Avis aux rois et reines en herbe
Le 6 janvier célèbre l'Épiphanie et son incontournable galette à la frangipane. C'est l'occasion parfaite de revenir sur cette tradition, avant de savourer une part et, peut-être, de devenir le souverain de la journée.
La traditionnelle galette des rois (une pâte feuilletée garnie de frangipane) clôture en douceur la période des fêtes de fin d'année. Un moment de partage en famille qui fera le bonheur des enfants… et des gourmands!
Quelles sont les origines de la galette?
Selon la croyance chrétienne, l'Épiphanie représente la venue des trois rois mages à Bethléem. Guidés par l'étoile de Noël, ils viennent y célébrer la naissance de l'enfant Jésus et lui apporter des présents (de la myrrhe, de l'encens et de l'or). Mais il semblerait que cette fête puisse remonter à l'époque romaine. L'Épiphanie serait en effet déjà célébrée par les Romains sous le nom des "Saturnales", à l'occasion du solstice d'hiver. Le temps d'une journée, maîtres et esclaves inversaient leur rôle: le serviteur qui avait la fève devenait maître. Une fois le soleil couché, le domestique était, dans le pire des cas, mis à mort; dans le meilleur, il retournait à sa vie normale.
Lire aussi: Comment revisiter la traditionnelle galette des rois?
L'enfant roi
Depuis plusieurs siècles, les figurines en porcelaine ont remplacé les haricots secs, pour le plus grand bonheur des enfants et des collectionneurs. Pendant que la galette est découpée, la coutume veut que le plus jeune de la fratrie se glisse sous la table et désigne au hasard la personne à qui la part sera attribuée. Un coup du sort, enfin plus ou moins, puisque certaines familles profitent que leur plus petit soit sous la table pour lui attribuer la fameuse part… Mais chut!
Lire aussi: Comment faire une galette des rois sans gluten?
Une célébration importante
Dans certains pays comme l'Italie ou l'Espagne, l'Épiphanie est parfois plus prisée que Noël et les enfants reçoivent leurs cadeaux le 6 janvier!