Pourquoi la pizza Margherita s'appelle comme ça?
Indice: c'est un hommage
Depuis la nuit des temps, la pizza Margherita rencontre un franc succès: peu chère et simple, c'est une valeur sûre lorsqu'on ne sait pas trop quoi commander. Mais connaissez-vous son histoire?
La pizza est née à Naples en 1889. Son créateur, Raffaele Esposito, imagine une préparation à base de pâte à pain étalée, de coulis de tomates, de mozzarella et de basilic. Pro du marketing avant l'heure, ce royaliste pur jus a un coup de génie: il baptise sa création Margherita, en hommage à l'épouse du roi Umberto I d'Italie. Un nom qui inscrira à jamais la pizza dans le patrimoine napolitain et qui la rendra même populaire au-delà des frontières. Coïncidence ou non, cette pizza a les mêmes couleurs que le drapeau italien: du vert (le basilic), du blanc (la mozzarella) et du rouge (la tomate)!
Lire aussi: Tuiles au parmesan, ricotta et jambon croustillant
La vraie recette de la Margherita
Il n'y a pas mille et une manières de préparer une pizza Margherita. La recette de base, la seule qui compte, est inscrite dans les registres officiels de l'Associazone Verace Pizza Napoletana (AVPN).
La pâte est réalisée à base de farine, d'eau, de sel et de levure fraîche. En apparence, rien de plus simple. Sauf que chaque ingrédient susmentionné doit répondre à un cahier des charges précis. Prenez la farine, par exemple, elle doit impérativement être de type 00. La dureté (le ph) de l'eau joue aussi un rôle-clé dans le résultat final. Idem pour le pétrissage de la pâte et le nombre d'heures durant lesquelles elle doit lever. Tout ça ne s'improvise pas!
Lire aussi: 10 recettes inratables qui cartonnent sur TikTok
Notre recette à nous
Chez Délices, on prépare la Margherita comme ceci, mais à vous de jouer à l'apprenti pizzaiolo si le cœur vous en dit.