4 conseils pour pimper ses crêpes
Crêpes à gogo pour la chandeleur!
La crêpe remonte à la nuit des temps. À ce qu'il paraît, nos ancêtres ont inventé la crêpe avant même le pain! On profite de la chandeleur pour la réinventer et se régaler.
Il y a des millénaires, un homme a écrasé des céréales avec de l'eau et a étalé le tout sur une pierre plate chauffée. La crêpe était née. Avec le temps, elle devint ronde et dorée comme le soleil et fut associée aux rituels annonçant la fin de l'hiver. Elle servait à écouler la farine restante et portait chance aux moissons futures. La chandeleur perpétue ces fêtes païennes où la lumière était célébrée à coup de chandelles… et de traditions sautillantes. Il n'y a pas si longtemps, dans les campagnes, on faisait sauter la première crêpe de la main droite en tenant un écu dans la main gauche. Si le disque retombait pile dans la poêle, on enroulait la pièce d'or dedans et on la plaçait au-dessus d'une armoire jusqu'à l'année suivante. Bonheur et prospérité assurés!
Pour faire des crêpes autrement…
1. Variez les farines
Inspirez-vous des cuisines d'ailleurs. Utilisez de la farine de sarrasin (blé noir) comme en Bretagne où l'on fait des "galettes", de maïs comme en Amérique du Sud, de pois chiches comme au Maghreb, mais aussi d'épeautre, de châtaigne, de riz… du magasin bio.
2. Sublimez la pâte
Avec de l'eau de fleur d'oranger ou de rose, un alcool parfumé, des huiles essentielles, des petits raisins, des graines de sésame, de la poudre d'amandes, un yaourt aux fruits…
3. Garnissez à volonté
- De sucré: confiture, chocolat, sirop d'érable, sucre mélangé avec de la cannelle, crème de marrons, mais aussi fruits, glace, crème anglaise, fruits secs écrasés avec du miel…
- De salé: fromage, charcuterie, poulet, poisson, œuf, de légumes, mais aussi pesto, sauces comme sur les pâtes, mousses salées…
4. Coupez et pliez comme vous voulez
- Pliez vos crêpes en demi-lune, en triangle, en quatre ou en pannequet (en rabattant deux bords puis les deux autres bords)…
- Formez des aumônières (bords relevés et liés) ou des cornets.
- Réalisez des petites crêpes avec un emporte-pièce dans la poêle.
- Montez un gâteau en tartinant de mélange crémeux sucré ou salé.
- Roulez les crêpes et coupez-les en morceaux maintenus par des pics en bois pour l'apéro.
- Découpez-les en lanières pour glisser dans une salade.
L'info rigolote du jour
La dernière crêpe, réalisée avec la toute fin de la pâte, est parfois appelée galichon ou crêpe du chat.
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!