5 bonnes raisons de faire une raclette seule
Un seul mot d'ordre: se régaler!
Si vous êtes prise d'une pulsion fromagère, n'attendez pas d'avoir un souper entre amis pour déguster une raclette. La preuve par 5.
Ce moment de plaisir sera un moment à vous. Vous choisissez tout: les fromages, les accompagnements, l'heure à laquelle vous lancez l'appareil à raclette, celle à laquelle vous l'éteignez, vous mangez sur la table basse du salon devant le Prime de la Star Ac, vous faites fondre 5 tranches en même temps… Faites vos choix!
Lire aussi: 9 recettes pour une raclette, de l'entrée au dessert
Le monopole des poêlons
Bonne nouvelle, avec une raclette en solo, vous êtes certaine de pouvoir faire fondre plusieurs formages en même temps, mais également de griller vos légumes dans vos autres poêlons. S'ils refroidissent, pas d'inquiétude. Un petit passage sous le réchaud et c'est reparti pour un tour. Vous gérez votre raclette comme bon vous semble!
À la découverte des fromages
Pas besoin de faire en fonction des goûts de chacun, rendez vous dans votre fromagerie préférée et optez pour les saveurs que vous n'avez jamais osé acheter. On conseille généralement trois sortes de fromage pour un repas, mais n'ayez pas peur de prendre une tranche solo pour tester une quatrième nouveauté. Pour les goûts, demandez à votre fromager ou inspirez-vous de notre article Quels fromages choisir pour une raclette, de la plus traditionnelle à la plus originale?
Une économie de chauffage
Les températures baissent ces dernières semaines et quoi de mieux pour se réchauffer qu'une raclette. Lorsqu'on passe une soirée seule, on hésite à allumer les chauffages: "est-ce que ça vaut la peine, je suis toute seule? Ce serait plus économique de m'enrouler dans des plaids." La meilleure solution? L'appareil à raclette qui réchauffera une bonne partie de la pièce. Pas besoin de mettre le thermostat trop élevé ce soir, ce sont les poêlons qui le remplaceront.
Lire aussi: Mangez de saison! Quels fromages déguster en hiver?
Plutôt pain ou pomme de terre?
La question revient à chaque fois: "avec la raclette, du pain ou des pommes de terre?" et le débat est lancé entre les convives. Cette fois, pas de discussion, vous optez pour votre accompagnement préféré, mais surtout, vous pouvez disposer les deux sur votre table sans vous soucier des avis des uns et des autres.
Et plus généralement, il en est de même pour la charcuterie, les légumes… Un seul mot d'ordre: faites-vous plaisir!
Faire du bien à son corps
Certes, le fromage est calorique, mais il est également un bon apport en calcium, indispensable pour veiller à la solidité des os. Côté charcuterie, vous ferez le plein de protéines. Ces dernières fournissent de l'énergie et maintiennent la tonicité de nos muscles. Et au-delà de faire du bien à son corps, cette raclette fera du bien à votre esprit! C'est le plat réconfortant par excellence.
On va quand même être honnête: une raclette de temps en temps, c'est bien (indispensable?), toutes les semaines, on évite. En un seul repas, vous atteignez généralement votre ration calorique journalière, car on mange souvent plus de fromage que de raison!
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!