Nos derniers articles

3 raisons de manger des figues

Et en plus, elles se conservent

3 raisons de manger des figues Article

En salade, sur une tartine de chèvre, dans une tarte… La figue se cuisine autant dans des recettes salées que des sucrées. Et peu importe la préparation, chaque bouchée de ce fruit fait du bien à votre organisme.

La figue se récolte dès la mi-juillet et ce, jusqu'à la fin octobre. On les cueille lorsqu'elles sont souples et qu'elles se détachent facilement. Ensuite, on en mange une à deux par jour car ce fruit est une bombe nutritionnelle. La figue est peu calorique (en moyenne, deux figues équivalent à 67 kcal/100g). Elle est riche en antioxydants, en minéraux, en fibres, en glucides et en nutriments.

Tant que c'est la saison, mangez-les fraîches, par après, apprenez à les conserver!

Lire aussi: Confitures maison: les réponses à toutes vos questions

Elle aide le transit

La figue permet une bonne digestion car elle renferme de nombreuses fibres, surtout dans la peau et les graines. On déguste donc ce fruit dans son entièreté. Elle prévient la constipation et favorise un bon transit intestinal. Le conseil est de manger deux figues maximum par jour, en plus grand nombre, elles pourraient avoir un effet laxatif.

Elle embellit la peau

Ce met sucré dispose d'antioxydants, plus précisément les flavonoïdes et le sélénium, qui apportent de l'élasticité à la peau. Ces antioxydants luttent contre le vieillissement de la peau.

Lire aussi: 20 secrets de cuisine que tout le monde devrait connaître

Elle protège les vaisseaux sanguins

Ce fruit contient des anthocyanes, ce sont des colorants naturels, qui donnent la couleur violette à la figue. Ces derniers, au-delà de pigmenter le fruit, font en sorte que les vaisseaux sanguins soient résistants et ils diminuent les risques de rougeurs de la peau. Sa forte teneur en potassium permet une régulation de la pression artérielle, et les fibres, une régulation du cholestérol. Des mécanismes qui maintiennent une bonne santé cardiovasculaire.

Comment bien conserver ses figues?

La période des figues est assez courtes. Quand vous les cueillez, placez-les dans votre bac à légumes. Elles se conserveront une semaine.

Pour vous permettre de les déguster toute l'année. On vous conseille de les sécher ou de les congeler.

Pour les sécher

Lavez les figues, essuyez-les et coupez-les en deux. Placez-les sur la grille du four, la partie coupée vers le haut. Enfournez-les  à 50°C durant 36 heures. Pour finir, conservez les figues séchées dans un récipient hermétique, au sec et à l'abri de la lumière.

Pour les congeler

Les premières démarches sont les mêmes que précédemment: lavez les fruits, épongez-les, et coupez les figues en deux ou en quatre. Étalez-les sur du papier de cuisson et rangez-les au réfrigérateur durant 24 heures pour qu'elles s'habituent au froid. Terminez par les mettre dans un sac de congélation pour qu'elles filent au congélateur. Vous n'aurez ensuite qu'à les sortir une par une, les laisser décongeler avant de les déguster.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes