L'erreur qu'on fait tous avec nos tomates
L'essentiel: qu'elles soient savoureuses!
Il n'y a rien de plus frustrant que de manger une tomate insipide ou farineuse. On vous livre THE astuce pour éviter cette déception culinaire.
Bruschetta, carpaccio de tomates, gaspacho, tomates crevettes… Un seul mot d'ordre pour que ces préparations soient une réussite: disposer de spécimens savoureux! Mais comment s'en assurer?
Lire aussi: 4 erreurs qu'on fait tous avec nos couteaux de cuisine
Pas au frais
Pour conserver des fruits et légumes de saison, le réflexe est de les déposer dans le bac à légumes du frigo. Une bonne idée pour la plupart, mais une erreur lorsqu'il s'agit de tomates. Le froid est en effet une source de stress pour certains végétaux: ces aliments perdent alors en goût.
Fini la maturation
Quand une tomate est cueillie, elle continue de mûrir et ses arômes proviennent de réactions enzymatiques. Comprenez: les enzymes transforment les molécules en composés odorants qui donnent du goût à la tomate. À une température inférieure à 12°C, cette maturation est interrompue.
Fausse bonne idée
Vous conservez vos tomates au frigo mais les sortez à température ambiante quelques heures avant de les préparer? Ça n'aide pas, puisque les arômes qui ont disparu ne sont jamais régénérés.
Lire aussi: 20 pains italiens à partager à l'apéro
Et dans les magasins?
Dans de nombreux magasins, les tomates se trouvent dans des espaces frais ou au frigo, ce qui entraîne une perte de goût. Mais cette perte ne vient pas uniquement de là; d'autres facteurs, comme la culture intensive de tomates hors-sol, en sont aussi responsables. Pour profiter de toute la saveur de ce fruit, rien de tel que de vous rendre dans un magasin qui travaille "en direct du producteur".
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!