10 recettes simples avec une boîte de tomates
Du cocktail au plat du dimanche!
S’il y a bien un ingrédient à toujours garder sous la main, c’est une conserve de tomates. Sa polyvalence permet de la transformer en petits plats sympas sans passer des heures en cuisine!
Pour régaler toute la famille ou pour un apéro improvisé entre amis, sans passer des heures en cuisine, c'est une simple boîte de tomates qu'il vous faut! Pas seulement, certes, mais cette dernière est une excellente base pour concocter aussi bien un smoothie qu'un plat de spaghettis ou une soupe froide!
Lire aussi: 6 façons de réutiliser l'huile d'une boîte de sardines
Bloody mary express
Mixez 1 boîte de tomates pelées, avec un peu de leur jus, en mélange pas trop épais. Répartissez dans 4 grands verres et ajoutez, dans chacun d'eux, 2 glaçons, 4 cl de vodka, 3 gouttes de sauce Worcestershire et 3 de tabasco, 2 c à c de jus de citron, du sel de céleri et du poivre. Décorez de petites branches de céleri et de quartiers de citron vert.
Sauce aux tomates concassées
Faites dorer 1 oignon haché, dans une casserole, avec 2 c à s d'huile d'olive. Ajoutez 2 gousses d'ail pelées, dégermées et hachées, laissez cuire, 2min, puis ajoutez 1 boîte de tomates concassées et 1 bouquet garni (persil, thym et laurier). Salez, poivrez, couvrez et laissez confire, 30min, à feu doux, en remuant souvent. Servez avec des pâtes.
Smoothie tomates-fraises
Lavez rapidement 500g de fraises et équeutez-les. Mixez-les finement avec 1 boîte de tomates pelées. Ajoutez 2 c à s de vinaigre balsamique et, éventuellement, un peu de cassonade blonde et mélangez bien. Répartissez dans de grands verres, ajoutez quelques glaçons ou de la glace pilée, décorez de petites feuilles de menthe et servez immédiatement.
Soupe froide de tomates et courgette au cumin
Lavez et émincez 1 courgette. Faites revenir 2 oignons et 2 gousses d'ail hachés à la casserole, dans 4 c à s d'huile d'olive. Ajoutez la courgette, 1 grande boîte de tomates pelées et 1 bonne pincée de cumin. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter, 30min, en remuant régulièrement. Mixez la soupe, laissez-la refroidir et servez-la bien fraîche.
Enchiladas mexicaines
Faites mijoter, 20min et dans 4 c à s d'huile d'olive, 1 grande boîte de tomates pelées avec 2 oignons, 4 gousses d'ail et 1 piment rouge hachés. Répartissez, sur 8 tortillas, 1 courgette coupée en bâtonnets, 150g de jambon émincé et 150g de cheddar râpé, roulez-les dans un plat, nappez de sauce tomate et faites cuire, 20min, au four à 180°C.
Shakshuka orientale
Faites dorer 1 oignon haché à la poêle, dans 2 c à s d'huile d'arachide, ajoutez 1 c à s de thym séché et 2 boîtes de tomates cerises, laissez mijoter 15min, salez et poivrez. Formez-y un petit creux et cassez-y 1 œuf. Répétez l'opération à 3 reprises, couvrez et laissez les œufs cuire à votre goût. Aspergez d'huile d'olive et décorez de persil.
Lire aussi: Comment nettoyer et cuisiner des couteaux de mer?
Palourdes à la napolitaine
Faites revenir 2 gousses d'ail hachées et 4 c à s de persil ciselé à la casserole, dans 3 c à s d'huile d'olive, ajoutez 1 boîte (400g) de tomates concassées et 1kg de palourdes (ou de coques ou de moules) bien nettoyées et faites cuire, en mélangeant, jusqu'à ce que les coquillages soient tous ouverts. Poivrez et servez, avec du pain ou des pâtes.
Spaghettis à la puttanesca
Faites revenir 2 gousses d'ail hachées à la poêle, dans 4 c à s d'huile d'olive, ajoutez 40g de câpres, 80g d'olives noires dénoyautées et 8 filets d'anchois hachés. Laissez cuire 5min, ajoutez 2 boîtes de tomates concassées, poivrez et laissez cuire, 10min. Faites cuire 350g de spaghettis et mélangez-les avec la sauce et de l'origan ciselé.
Purée aux tomates cerises, mozzarella et origan
Faites cuire 750g de pommes de terre à l'eau bouillante salée, égouttez-les et pelez-les. Écrasez-les en purée, en y incorporant 1 boîte de tomates cerises bien égouttées, 50g de mozzarella râpée, 1 c à s d'origan séché, du sel et du poivre. Versez dans un plat, parsemez de 50g de mozzarella râpée et faites gratiner 10min, sous le gril du four.
Joues de porc sauce au concentré de tomates
Faites dorer 1kg de joues de porc de tous côtés à la cocotte, dans 4 c à s d'huile d'olive et 4 c à s de beurre. Ajoutez 1 boîte de tomates pelées, 1 c à s de concentré de tomates, 20cl de bouillon, 1 c à s d'herbes de Provence et laissez mijoter, 1h15, en remuant de temps en temps. Servez avec des pommes de terre vapeur ou un gratin dauphinois.