4 fromages à ne surtout pas congeler
Gare au choc thermique!
Presque tous les fromages peuvent aller au congélateur. Presque, car certains supportent mieux la réfrigération que d’autres.
Vos invités ont fait l'impasse sur le fromage pour profiter du dessert à la place? Vous n'êtes que deux à la maison et vous ne voyez pas la fin de cet énorme Camembert? Pour vous sauver la mise tout en faisant un geste contre le gaspillage alimentaire, la congélation est la clé. Même pour certains aliments comme… le fromage! Sauf exception.
Lire aussi: Combien de temps conserver des aliments au congélateur?
Ne peuvent pas être congelés
Car ils risqueraient de perdre leurs qualités gustatives ou de devenir liquides, mieux vaut zapper le congélateur pour les frometons qui suivent.
- Parce qu'ils contiennent de l'eau, les fromages à pâte fraîche comme le Boursin, le St-Môret, la Feta, la Ricotta, le cottage cheese…
- Le fromage blanc: il deviendra liquide.
- Les fromages qui contiennent du lait congelé/décongelé.
- Les fromages à pâte persillée peuvent se congeler, si besoin, mais mieux vaut ne pas le faire car ils risquent de sécher et de s'effriter. On pense au Roquefort, au Gorgonzola, aux Bleus (Auvergne, Gex, Fourme de Montbrison)…
Lire aussi: À quoi servent les trous sur les couteaux à fromage?
Les fromages qui se congèlent
En revanche, certains types peuvent rester au frais plusieurs mois. Qu'ils soient en dés, en morceaux, râpés, en tranches… C'est le cas pour…
- Les fromages à pâte pressée cuite comme le Gruyère, l'Emmental, le Comté, le Parmesan, le Gouda…
- Les fromages à pâte pressée non cuite tels que le Cheddar, la Raclette, le Morbier, le Reblochon…
- Les fromages à pâte molle (Camembert, Brie…) se conservent en théorie, mais peuvent perdre de leur moelleux et devenir farineux une fois décongelés.