Nos conseils pour bien manger en solo
L’avantage, c’est qu’on picore ce qu’on veut!
Qu’on soit célibataire ou en couple avec un conjoint souvent absent, faire l’effort de se concocter de bons petits plats équilibrés, c’est pas gagné d’avance!
Qui n'a jamais expédié un repas en mode radar, en piochant trois surimis par-ci, quelques cubes de fromage par-là, en dégainant un plat préparé, voire en éventrant une conserve du fond du placard. Le tout finissant par ressembler à un repas plus qu'approximatif, grignoté au lance-pierre devant une série ou en bouquinant. Une fois de temps en temps, pourquoi pas ? Il n'y a pas de quoi en faire un plat, si on ose dire! C'est quand cette alimentation bricolée devient une habitude qu'elle peut mener à d'éventuelles carences.
Lire aussi: Ces plats sont encore meilleurs réchauffés le lendemain
La planification a du bon
Pour manger équilibré et varié, pas de secret, un peu d'anticipation s'impose. On peut décider des repas à l'avance ou, si on est à l'aise avec ça, faire d'abord le tour des commerces pour jauger des produits qui ont "une bonne tête". Varier les légumes, les protéines, les céréales, les produits laitiers, cela permet d'éviter de se lasser. Pour vous motiver, planifiez ce que vous aimez en priorité. Par exemple, si vous raffolez du croustillant, pourquoi pas une bruschetta, avec de l'huile d'olive, des tomates, de l'ail, passée au four, c'est délicieux.
Le batch cooking nous sauve la mise
Le batch cooking ("cuisiner par lots", en anglais), c'est le bon plan pour celles qui ont un agenda très serré en semaine ou qui, systématiquement en rentrant du boulot, n'ont pas le courage de se faire à manger. Là, l'essentiel des corvées aura déjà été fait le week-end: épluchage et pré-cuisson des légumes, ou des céréales, confection des soupes, des sauces. Les aliments ainsi pré-cuisinés (par exemple, le dimanche soir) se conservent facilement 4 jours. Il n'y aura plus qu'à mettre la dernière main aux plats.
Inconvénient de la formule: cela laisse peu de place à l'impro, qu'on décide soudain de sortir ou alors qu'on ait une folle envie de pâtes aux champignons alors que des sardines grillées sont prévues au menu. Mais le congélateur peut sauver la mise dans ces cas-là. Utiles aussi, les machines mettant sous vide et qui permettent de conserver plus longtemps les aliments.
Lire aussi: Nos livres de recettes préférés pour se mettre au batch cooking
Pour zapper la corvée vaisselle
Optez pour les plats uniques type "One pot". Il suffit d'ajouter, dans l'ordre des temps de cuisson, légumes, viandes ou alternatives végétales, féculents et c'est parti pour un petit temps de mijotage.
Les bonnes idées à piquer
Nathalie, journaliste culinaire, a investi dans un minifour à air pulsé "J'ai investi dans un Airfryer, un four à air pulsé. Parce que non, ça ne sert pas qu'à cuire les frites! Il est clairement devenu mon meilleur ami, pour les repas solo. Et grâce au petit plat antiadhésif (acheté séparément), je cuisine TOUT, ou presque. Une idée: versez un filet d'huile d'olive dans le fond du petit plat, posez un morceau de poisson, sel, poivre, quelques épices, entourez-le de tomates concassées, de quelques câpres, d'un filet de vinaigre balsamique, assaisonnez et faites cuire 15 min. à 170°C."
Solange, employée, met tout au congélateur "J'avais un minifrigo dans mon appart et j'ai vite compris que j'allais devoir m'organiser pour ne pas toujours manger la même chose. Mes parents m'ont aidée à acheter un magnifique congélateur. J'ai investi dans une floppée de petites boîtes en plastique pour pouvoir tout gérer en portions individuelles. Du coup, quand je prépare du quinoa, des légumineuses pour mes lunch, je congèle tout en portion d'environ 120g. Je n'hésite plus non plus à préparer des quiches, des tartes, des muffins et je congèle en portions individuelles; tout ça conserve un bon 3 mois. J'ai aussi piqué une astuce sympa à une copine, quand je n'ai besoin que d'un demi citron, je congèle le reste du jus dans des bacs à glaçons, histoire de ne pas le laisser moisir au frigo."
Lire aussi: Ces plats sont faciles à congeler et à ressortir un soir de flemme
Noémie, enseignante, trouve son bonheur dans les magasins de vrac "J'adore cuisiner mais dans de nombreuses recettes que je concocte, il faut des petites portions de pleins d'ingrédients différents (épices, noix diverses, céréales, etc.). Tout cela finissait par vieillir (mal) dans mes armoires. Le succès des magasins de vrac a fait mon bonheur car je peux enfin acheter les justes quantités. Néanmoins, je suis attentive quant à la provenance et quant au fait que le magasin ait suffisamment de roulement pour que tout soit frais à l'achat. Enfin, je stocke tout dans des contenants hermétiques pour neutraliser autant que possible d'éventuels problèmes de mites alimentaires".
Marie, retraitée, ne jure plus que par son soupe maker "Comme je mange un repas complet le midi, j'essaie de faire léger le soir quand je suis seule. Du coup, le soupe maker est devenu mon allié providentiel. On en trouve dans les magasins à petit prix et c'est très pratique: il suffit de mettre les ingrédients dans le bol puis de pousser sur un bouton et c'est parti, la soupe se fait toute seule, on ne doit plus rien faire ni surveiller la cuisson."
Arthur, étudiant, est fan du cuit vapeur à compartiments "Comme je suis sportif, je fais attention à ce que je mange mais je suis aussi toujours pressé. Mon astuce est d'utiliser un cuiseur-vapeur où je mets tout par compartiment: la viande ou le poisson, le riz ou autre féculent et les légumes dans un autre. J'ajoute parfois des épices, puis j'appuie sur un bouton et c'est tout! Pour donner du goût, je termine par un filet d'huile d'olive ou un morceau de beurre directement sur assiette; j'ajoute aussi des sauces saines comme du houmous, de la sauce vierge (si j'ai le temps!)."
Susanne, secrétaire de rédaction, ne fait ses courses qu'au marché "4 tranches de jambon, 6 poires, 2 burgers… En grandes surfaces la plupart des ingrédients sont préemballés pour une famille de quatre (ou un couple). C'est pourquoi je ne vais plus qu'au marché: je peux prendre juste ce qu'il me faut. Et les produits sont souvent plus goûteux et plus frais!"