3 astuces pour que vos courgettes ne rendent pas d'eau
Suivez le guide
Des courgettes imbibées d'eau qui perdent leur croquant, on n'en veut pas! Heureusement, il y a des "trucs de chefs" à connaître!
Comme le concombre, la courgette est presque entièrement composée d'eau. Autrement dit, la préparer sans qu'elle ne ramollisse peut relever du défi.
Lire aussi: 3 astuces pour que les aubergines n'absorbent pas l'huile
1. Ajouter du gros sel
Pour préparer cette délicieuse tarte salée au chèvre et à la courgette, par exemple, rien de plus simple. Pour éviter que l'humidité du légume ne vienne détremper le fond de la pâte, il faudra découper des rondelles que vous viendrez saupoudrer de gros sel. Une petite dizaine de minutes plus tard, elles auront dégorgé. Retirez le sel et épongez l'eau avant de les cuisiner.
2. Les saisir d'abord à la poêle
Saisissez d'abord la courgette, découpée en rondelles ou en dés, à la poêle dans une petite quantité d'huile de qualité. Son eau va s'évaporer naturellement. Une fois le légume froid, vous serez alors en mesure de réaliser une quiche ou une tarte salée. Du temps devant vous? Laissez refroidir les morceaux cuits toute une nuit au frigo. La courgette se débarrassera naturellement du liquide qu'elle contient encore.
Lire aussi: 4 astuces pour alléger une quiche
3. Les presser
Si vous comptez transformer ce légume vert en sauce ou en purée, faites-les cuire à la vapeur, puis égouttez-les à travers une passoire fine. Enfin, pressez-les contre les parois de la passoire à l'aide d'une cuillère.