Par quoi remplacer la mozzarella sur une pizza?
Suivez le guide
Marre de la pizza Margherita avec sa sacro-sainte base de tomates et surtout, sa banale mozzarella? Et si vous la zappiez pour découvrir ses alternatives?
Tranchée ou râpée, la mozzarella est le fromage fondant par excellence qu'on retrouve sur de nombreuses pizzas. Que ce ne soit pas votre fromage préféré (sa texture caoutchouteuse n'est pas toujours appréciée et sa saveur, un peu fade) ou que vous ayez oublié d'en racheter au marché, voici comment la remplacer sans ressentir son absence.
Lire aussi: Ne jetez plus le jus de votre mozzarella!
1. Vous aimez la tradition
Remplacer la mozza, c'est OK, mais sans trop vous éloigner des recettes classiques? On vous couvre.
Le gruyère
Bien qu'il soit plus sec que la mozzarella, le gruyère est une alternative classique. Son goût est léger et, selon vos envies (et la température de votre four), vous pourrez le déguster fondu ou gratiné.
La ricotta
Ce fromage facile à tartiner, au goût neutre, s'utilisera plutôt comme base de votre disque de pâte que comme garniture fondante. Testez-la dans une pizza aux boulettes et aux courgettes ou dans cette version aux tomates et saucisses au fenouil.
Le parmesan
Râpé sur une pizza, ce fromage italien à pâte dure ne donnera pas un visuel fondant, mais côté goût, sa saveur forte fera le job. Il se marie bien avec des recettes à base de charcuterie, de poisson (sardines, scampis…) et même avec des légumes si vous recevez des convives végétariens.
Lire aussi: Quel fromage pour quel gratin?
2. Vous avez le goût du risque
Le fromage de chèvre
Une bûche de chèvre frais coupée en rondelles apportera un peu de fondant, mais surtout du goût! Résultat délicieux sur une pizza aux pommes de terre, lardons et chèvre. Et si vous aimez le sucré-salé, ajoutez une cuillère à café de miel!
Le bleu
Si vous êtes adepte de sensations fortes, vous ne pouvez pas passer à côté. Le roquefort, par exemple, est idéal dans notre pizza butternut et sauge.
Le provolone
Avec son goût légèrement piquant/poivré, ce fromage (italien, encore) apporte une saveur discrète à votre disque garni. Saupoudrez-en votre prochaine pizza à la saucisse et aux épinards, et revenez nous en dire des nouvelles.
3. Vous aimez le chic
La burrata
La fabrication est la même que pour la mozza, à une différence près: la burrata contient de la crème. La burrata apportera un côté frais, coulant et ultra-gourmand. On l'apprécie l'hiver avec des pommes de terre, et l'été passée au barbecue.
Lire aussi: Comment transformer une mozza en burrata?