Nos derniers articles

10 ingrédients à avoir dans son placard, selon Ottolenghi

Suivez le chef!

10 ingrédients à avoir dans son placard, selon Ottolenghi Article

Si vous voulez cuisiner comme Yotam Ottolenghi, vous devriez toujours avoir ces 10 ingrédients à portée de main. Baies d'épine-vinette, za’atar, ail noir... Ajoutez sans plus attendre ces assaisonnements à votre liste de courses!

Dans son livre Simple, Ottolenghi tente de minimiser la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de mets simples mais raffinés. Il a donc rassemblé ceux qu'il estime incontournables, qui rendent un plat inoubliable. Autre atout: ces aliments se conservent longtemps, ils sont donc idéaux pour expérimenter en cuisine.

1. Le sumac

On reconnaît le sumac au joli arbuste à baies rouges que l'on voit parfois dans un vase posé sur la table d'un restaurant. Cependant, il se présente généralement sous forme moulue: les baies ont été séchées et broyées. Le sumac donne aux plats une saveur acidulée d'agrumes. Il est parfait aussi bien dans les préparations salées que sucrées: dans un yaourt, en vinaigrette ou avec des fraises.

2. Le za'atar

Le za'atar est une épice qui rend tout plus savoureux, de la viande aux légumes. La plante za'atar est une espèce d'origan sauvage, apparentée à la marjolaine. Les feuilles sont broyées et mélangées avec du sumac, du sel et des graines de sésame.

3. Les flocons de piment Urfa

Ne confondez pas les flocons de piment Urfa (qu'on nomme aussi piment Isot) avec un piment ordinaire. Ceux-ci sont originaires de Turquie, et sont très utilisés dans la cuisine turque et méditerranéenne. Leur goût fin et légèrement fumé ajoute un peu de piquant aux œufs brouillés, aux tomates au four et à presque tous les plats.

4. La mélasse de grenade

Vous souhaitez ajouter une touche sucrée à votre plat, sans pour autant le rendre collant ou trop peu pimenté? La mélasse de grenade est l'ingrédient qu'il vous faut. Utilisez-la avec de l'agneau haché, dans un ragoût ou encore dans une salade Fattoush.

5. Les graines de cardamome moulue

La cardamome se trouve principalement sous forme de gousses, qui renferment de petites graines. Il est possible non seulement de les écraser à l'aide d'un mortier mais aussi d'acheter directement de la cardamome en poudre. Cette épice est incontournable pour réaliser une brioche à la cardamome ou ajouter de la profondeur à d'autres desserts. C'est aussi délicieux saupoudré sur un bol de nouilles.

Lire aussi: Il me reste de la cardamome, j'en fais quoi?

6. L'harissa à la rose

Très épicée, une pincée de harissa suffit généralement à donner de la saveur à un plat. Au contraire, pour adoucir et apporter une légère touche sucrée/florale, Ottolenghi utilise de la harissa aux pétales de rose, une pâte de piment nord-africaine. C'est délicieux dans une vinaigrette, sur des pommes de terre au four ou encore sur une omelette.

7. Le tahini

La popularité du tahini n'en finit pas de croître. Cette pâte de graines de sésame moulues est très souvent utilisée pour réaliser un houmous maison, mais c'est loin d'être sa seule utilité. Elle sera savoureuse dans une vinaigrette qui accompagnera des légumes rôtis, mais aussi sur une tartine de pain grillé, ou dans des cookies pour le goûter.

8. Les baies d'épine-vinette

L'épine-vinette est une baie rouge, dont l'aspect ressemble un peu aux raisins secs. Côté goût en revanche, on aime sa saveur aigre-doux, qui se marie parfaitement au riz, aux salades, à de la viande ou du poisson et même aux beignets. Si vous avez du mal à en trouver près de chez vous, rendez-vous dans les magasins orientaux.

9. L'ail noir

Ne vous laissez pas impressionner par son aspect particulier. Doux, sucré, voire umami, sa saveur n'a rien à voir avec notre traditionnel ail blanc. Si les deux variétés proviennent de la même plate, l'ail noir est vieilli dans un milieu humide, à une température élevée, pendant plusieurs semaines. C'est ce processus qui lui confère sa couleur.

10. Le citron mariné

Les citrons en conserve et leur délicieuse saveur d'agrume sont très utilisés dans la cuisine arabe. Ottolenghi utilise principalement leur zeste, pour aromatiser les betteraves terreuses ou pour rafraîchir une salade.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez-la sur le groupe Je cuisine avec Délices. Pour ne rien manquer de nos actus, suivez-nous sur Instagram et YoutubeEn exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

 

Besoin de plus d’astuces et de recettes?

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes