Comment ajouter de la rhubarbe à des plats salés?
Piquez nos recettes!
La rhubarbe n’est pas réservée aux crumbles et autres délices sucrés. Au contraire, elle se marie tout aussi bien avec des plats salés.
Vous raffolez de la rhubarbe? Principalement consommée dans des desserts et des confitures, cette dernière accompagne aussi parfaitement une viande ou un poisson, et des légumes. Ces associations sucrées-salées devraient d'ailleurs vous plaire.
Lire aussi: Nos meilleures recettes de desserts avec de la rhubarbe
Le saviez-vous?
Voici quelques faits bons à savoir.
- La rhubarbe est principalement utilisée dans des préparations sucrées, c'est pourtant un légume (un légume-tige pour être exact). D'ailleurs, seule la tige, appelée le pétiole, est comestible, les feuilles sont toxiques car elles sont chargées en acide oxalique.
- Il en existe plusieurs variétés et couleurs: la verte, la rouge, la rouge et verte.
- Elle est très peu calorique (15 kcal pour 100g). Mais attention à ne pas en abuser car elle a un effet laxatif.
- Elle se combine à merveille avec le gingembre, les fraises, la crème fouettée, la pomme et le pudding à la vanille.
- Si vous en plantez au jardin (à l'automne), la récolte sera généreuse.
Lire aussi: Comment faire un sirop maison?
En compote, dans une salade pour le lunch
La combinaison chèvre + rhubarbe est à tomber. Pour votre prochain lunch, testez notre salade, ou concoctez vous-même votre plat avec les restes du frigo. Du fromage bleu peut remplacer le fromage de chèvre. Côté légumes, pensez au poivron, au céleri, aux radis… Vous pouvez aussi rajouter une poignée de vos noix préférées, et une cuillère de miel pour adoucir l'acidité de la rhubarbe.
Lire aussi: Fraise et chocolat: le mariage parfait pour un dessert estival!
Avec de la viande ou du poisson pour le week-end
Notre recette préférée? Le filet de porc à la rhubarbe et au romarin. Un plat simple, avec moins de huit ingrédients, parfait pour un dimanche midi. Côté viande, optez pour du porc, du veau ou du poulet. Côté mer, les poissons blancs sont l’alliance parfaite, mais un pavé de saumon fera tout aussi bien l’affaire.
En accompagnement pour l’apéro
La rhubarbe s’invite même à nos apéritifs entre potes! Préparez votre chutney maison et servez-le pour sublimer du fromage ou accompagner une terrine. Si vous en avez préparé pour un petit régiment, vous pourrez aussi l’utiliser avec un plat de viande ou de poisson, en remplacement d’une compote par exemple.