7 ingrédients pour parfumer votre riz blanc
C'est simple et efficace!
Marre du riz blanc sans goût? On parie que vous avez déjà sous la main plein de chouettes ingrédients à ajouter à l’eau de cuisson pour le parfumer!
Pour pimper ce féculent un peu plan plan, il existe une astuce simple et efficace: glisser des herbes, des épices ou encore des zestes dans son eau de cuisson. Vous donnerez ainsi à votre riz une saveur particulière, sans passer des heures derrière les fourneaux!
Comment donner de la saveur à mon riz blanc?
1. Les herbes
Feuilles de menthe, thym, romarin, origan, laurier, basilic… Gardez à l'esprit que les herbes et épices moulues auront une saveur plus légère que si elles sont entières. Le bon plan: du riz au four. On a piqué l'idée au chef Ottolenghi et on valide! Dans un plat, déposez du riz, quelques gousses d'ail et des feuilles de menthe. Recouvrez d'eau, couvrez le plat, puis faites cuire au four à 225°C pendant 15-20min. Un régal.
2. Les épices
Agrémentez votre eau de cuisson de graines de cardamome, d'un bâton de cannelle, de safran, de clous de girofle, de badiane, de curcuma, de gingembre ou encore de quelques gousses d'ail. Pour encore plus de goût, mélangez-en plusieurs!
3. Les zestes
En plus d'être bon, c'est anti-gaspi! Ajoutez quelques zestes de citron (jaune ou vert), d'orange ou de pamplemousse pour parfumer votre riz.
4. Un cube de bouillon
C'est la base. Encore faut-il y penser!
Lire aussi: Vous ne rincez pas votre riz avant de le cuire? C'est une erreur!
5. Une sauce
La sauce soja, le nuoc-mâm ou la sauce poisson se marient très bien à la saveur neutre du riz. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe à l'eau qui bout.
6. Le thé
Lorsque votre eau de cuisson est chaude, ajoutez le riz, puis un sachet de thé vert dans la casserole. Laissez-le infuser trois à quatre minutes, puis retirez-le.
7. De l'eau de coco
Pour donner une saveur asiatique à votre riz blanc, remplacez l'eau de cuisson par de l'eau de coco. Ça fonctionne aussi avec du lait de coco, sachez juste qu'il est plus riche. Bonus si, en plus, vous ajoutez une tige de citronnelle dans la casserole!
8. De la fleur d'oranger
Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de fleur d'oranger à votre eau de cuisson.
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez-la sur le groupe Je cuisine avec Délices. Pour ne rien manquer de nos actus, suivez-nous sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!
Besoin de plus d’astuces et de recettes?