Kéfir de fruit: recettes, conseils et astuces
Tout savoir pour se lancer!
Frais, pétillant, bon pour la santé, le kéfir de fruits, aussi appelé kéfir d'eau, a le vent en poupe grâce au retour de la fermentation! Que faire avec les grains qui servent à l'obtenir et comment en tirer le meilleur parti?
Si vous n'avez jamais eu de grains de kéfir en main, ce sont de petites boules blanches translucides, gélatineuses, de la même taille que le couscous perlé. C'est un ingrédient parfait pour vous lancer dans la fermentation! Plongez-les 48 heures dans de l'eau sucrée et vous obtiendrez sans effort une boisson excellente pour la santé et surtout délicieuse!
Marie Senterre, biologiste de formation, est créatrice d'Académie Fermentation. Autodidacte, elle expérimente la fermentation depuis plus de 10 ans. Une véritable addiction! Dans son livre Kombucha, kimchi, ginger beer & cie (Éditions Larousse), elle partage des recettes abordables et faciles pour pratiquer la fermentation au quotidien, dans une cuisine familiale.
4 bienfaits du kéfir sur la santé
Comme touts les aliments obtenus à partir d'une fermentation, le kéfir de fruits n'est pas en reste!
- Il booste les défenses immunitaires: un microbiote en bonne santé est gage d'un corps qui fonctionne bien!
- Il calme les intestins capricieux: la fermentation est un véritable allié si vous avez des problèmes de digestion! Elle permet de recoloniser l'intestin avec de bonnes bactéries.
- Il est pauvre en sucre: s'il est fermenté assez longtemps, les bactéries en ont utilisé une grande partie pour se développer.
- Il contribue à l'hydratation: car il est riche en eau.
Comment fabriquer des grains de kéfir?
C'est impossible! Les grains de kéfir se multiplient et se transmettent! Contrairement au levain, qui sert à obtenir du pain par fermentation, les grains de kéfir ont une origine mystérieuse et les obtenir ne se fait que par transmission. Est-ce que cela ne les rend pas encore plus attrayants? Demandez autour de vous ou renseignez-vous sur internet ou via des groupes Facebook de votre ville ou d'adeptes, vous trouverez facilement quelqu'un pour vous léguer quelques grains!
Lire aussi: Le kombucha, c'est quoi?
Recette de base
"Le kéfir de fruits est une fermentation facile, stable et vite récompensée", rassure Marie Senterre. Attention, il existe deux types de kéfir, le kéfir d'eau et le kéfir de lait. Le premier produit de l'eau sucrée pétillante, c'est celui qui nous intéresse, le second du lait fermenté. Ils ont chacun leurs spécificités et ne sont pas interchangeables.
Ingrédients
- 30g de grains de kéfir
- 1l d'eau non chlorée
- 50g de sucre
- un demi citron non traité coupé en rondelles
- 1 figue sèche sans sulfite, entière
Matériel
- 1 bocal de 1l avec couvercle (pas forcément hermétique)
- des bouteilles avec bouchon hermétique (à clip)
Procédure
- Mélangez l'eau et le sucre. Une fois le sucre dissous, ajoutez les grains de kéfir, le citron et la figue. Il n'y a plus qu'à attendre! Fermez le bocal ou placez simplement un tissu maintenu par un élastique.
- Le kéfir sera prêt lorsque la figue remontera à la surface. En fonction de la température ambiante (plus il fait chaud, plus cela sera rapide), cela peut prendre entre 24h et 48h. Essayez-le pour savoir si le kéfir est à votre goût! La boisson doit être peu sucrée et un peu acidulée.
- Filtrez et placez dans une bouteille en verre totalement hermétique.
- Le kéfir se conserve 4 à 5 jours au frigo. Il deviendra doucement plus acide avec le temps, mais il sera bu rapidement!
Lire aussi: Comment faire son yaourt soi-même?
La deuxième fermentation pour un kéfir aromatisé
En faisant fermenter une seconde fois le kéfir obtenu grâce à la première fermentation, vous obtiendrez une délicieuse boisson aromatisée. De plus, cela la rendra encore plus pétillante! Dans 1l de kéfir nature, ajoutez du basilic, quelques fraises, framboises, cerises ou encore du gingembre. Laissez votre kéfir à température ambiante durant 24h puis réservez à nouveau 24h au frais avec les ingrédients, avant de déguster. Réalisez cette fermentation dans des bouteilles transparentes: en plus d'apporter des saveurs à votre kéfir, vous obtiendrez une boisson qui en jette à poser sur la table de votre prochain brunch!
Les astuces et conseils de Marie Senterre
- Où placer le kéfir en fermentation? Le kéfir ne doit pas être placé dans le noir complet, mais évitez de le mettre en contact avec les rayons directs du soleil.
- Comment conserver les grains? Si vous souhaitez mettre votre petite production en pause, placez vos grains dans un pot avec de l'eau sucrée au frigo. Une fois par semaine, apportez-leur de l'eau fraîche et du sucre.
- Quelle eau utiliser? L'eau que vous utiliserez ne doit pas être chlorée mais les eaux filtrées ou purifiées ont tendance à affaiblir les grains: il est nécessaire que votre eau ne soit pas déminéralisée. Vous pouvez donc utiliser de l'eau du robinet, que vous laisserez décanter 2 heures afin que le chlore s'évapore.
- Oups, j'ai gobé un grain! Vous avez avalé un grain de kéfir par inadvertance? Pas de panique, vous ne risquez rien, sauf peut-être d'en manquer si cela se reproduit trop souvent!
- Peut-on fermenter d'autres liquides? Oui! Mais attention, prélevez quelques grains pour vos expérimentations, car ceux-ci risquent de s'abîmer. Vous pouvez remplacer l'eau par de l'eau de coco, du lait végétal, ou même du jus de fruit!
Envie d'en savoir plus sur le kéfir, mais aussi le kombucha, la ginger beer, le kimchi ou encore les légumes en saumure ou les pickles? Le livre de Marie Senterre est une mine d'idées et de découvertes accessibles à tous, à se procurer ici aux Éditions Larousse.
Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez-la sur le groupe Je cuisine avec Délices. Pour ne rien manquer de nos actus, suivez-nous sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!
Encore plus de fermentation? Voici nos autres articles: