Les nombreux avantages de la lacto-fermentation
Il est temps d'y penser!
Non seulement la technique ne nécessite aucun ustensile coûteux ou procédé farfelu, mais surtout, elle a de nombreux bienfaits pour la santé.
La lacto-fermentation connaît un regain de popularité chez nous. Dans d'autres régions du monde, cette pratique ancestrale est couramment utilisée. C'est le cas en Chine, au Japon, en Corée, et plus près de chez nous, dans certains pays de l'est de l'Europe. Cette méthode de conservation des aliments consiste à placer des légumes, un peu de sel, d'eau et d'épices dans un bocal hermétique. Une fois le contenant fermé, les légumes fermentent et peuvent se conserver des années, sans risques pour la santé!
Les bienfaits et avantages de la lacto-fermentation
Processus écologique
La lacto-fermentation est écologique et économique. Pas besoin d'énergie pour conserver les aliments, contrairement à la congélation, puisque vos bocaux s'entreposent ici à température ambiante. La congélation a d'ailleurs d'autres inconvénients: sous l'action du froid, qui éclate leurs cellules, les légumes perdent leur eau et se dessèchent.
Toxines détruites
La lacto-fermentation détruit certaines substances toxiques naturellement présentes dans les légumes (comme l'acide oxalique des épinards ou la solanine des aubergines). Le procédé annihile également certains pesticides.
Aide à la digestion
La fermentation rend les légumes plus digestes car elle agit comme une prédigestion. Les profils qui ont habituellement du mal à digérer des crudités n'auront plus ce problème si les aliments sont fermentés. Le procédé produit également des enzymes qui aident à assimiler les autres aliments ingérés en même temps que des produits fermentés. Faites le test: la charcuterie d'une choucroute garnie sera mieux digérée si vous n'oubliez pas de manger le chou du plat.
Vitamines préservées
La vitamine C des aliments est conservée. Les légumes fermentés sont également riches en vitamines A et B, qui ont le pouvoir de combattre des symptômes allant du stress aux maladies cardio-vasculaires.
Minéraux mieux assimilés
Les légumes sont bourrés de potassium, de fer, de calcium, de manganèse. La fermentation rend ces minéraux mieux assimilables par l'organisme.
Shoot de probiotiques
Les légumes fermentés sont riches en probiotiques. Ces micro-organismes sont très utiles car ils assurent la bonne santé de nos intestins et renforcent notre système immunitaire. Ils régularisent le transit et évitent diarrhées et ballonnements.
Index glycémique abaissé
Pour les personnes diabétiques ou simplement celles qui veulent réduire leur apport en sucre, il est intéressant de savoir que la fermentation diminue l'index glycémique des légumes.
Saveurs décuplées
La fermentation transforme le goût des aliments. La palette des saveurs s'enrichit, s'approfondit, la longueur en bouche est augmentée. Pensez à la différence entre le jus de raisin et le vin, une complexité aromatique est créée.
Moral au beau fixe
Vous l'avez compris, la fermentation joue un rôle-clé au niveau de l'intestin, considéré comme notre deuxième cerveau. Plusieurs études démontrent qu'un état dégradé du microbiote entraîne des dépressions. Manger des aliments fermentés jouerait donc favorablement sur notre moral!
Il y a encore plus de secrets sur la fermentation et ses méthodes, et de précieuses recettes à la portée de tous dans le livre Bocaux et fermentation de Marie-Claire Frédéric (Éd. Larousse).