10 micro-brasseries belges où refaire son stock de bière
Pour que votre cave ne soit plus jamais vide!
La Wallonie et Bruxelles sont incontestablement des terres de bière. Petit tour d’horizon de 10 micro-brasseries à découvrir de toute urgence, histoire de voir du pays mais surtout, de refaire son stock de mousse!
Si l'essor de la bière artisanale a été fulgurant, il semble bien s'être installé pour durer. Avec le regain d'intérêt pour l'artisanat et les produits locaux, le consommateur de bière a transformé ses habitudes. Ce dernier est désormais à la recherche d'originalité, de saveurs et de mélanges uniques qu'il ne peut trouver dans le grand commerce. Parce qu'il est facile d'être perdu face à la pléthore de possibilités, Délices a sélectionné des micro-brasseries bien de chez nous, histoire de ne jamais tomber à court de cette douce boisson.
C'est quoi une micro-brasserie?
Alors avant de plonger dans le vif du moult, il paraît judicieux de définir le terme de "micro-brasserie". Au risque de faire des déçus (nous les premiers), il n'y a pas vraiment de définition claire et précise de ce qu'est une micro-brasserie. C'est avant tout une question de production. En Belgique, on considère qu'une brasserie qui produit moins de 12,500 hectolitres de bière par an peut se voir qualifiée de telle.
Au vu de l'engouement que cette qualification génère, le terme "micro-brasserie" est presque devenu un terme marketing pour parler de brasserie artisanale, de tradition ou encore familiale. Certains brasseurs préfèrent donc se distinguer en parlant de "nano-brasserie", de "pico-brasserie" ou encore de "fermenterie".
La Peak Beer à Ovifat
Cette bière d'altitude (brassée au plus haut point de Belgique, pardonnez du peu) à deux pas du Signal de Botrange offre une jolie gamme de bières artisanales brassées à l'eau des Hautes Fagnes dans un environnement unique et un décor époustouflant, en plein cœur du parc naturel des Hautes-Fagnes.
On conseille: La Peak Myrtille, une bière légère (4,5%) dont l'acidité peu marquée en fait une bière fruitée sèche (on est loin d'une bière sirupeuse) ce qui la rend assez originale.
La Brasserie de la Senne à Bruxelles
À l'origine du renouveau de la bière "craft", la Brasserie de la Senne à Bruxelles est une brasserie à 100% pour les plus echte brusseleir d'entre nous. Ses bières se caractérisent par une forte amertume. Redonnant ses lettres de noblesse au houblon, la Brasserie de la Senne abreuve les bruxellois (son marché principal étant Bruxelles) à grand coup de Zinneke ou de Taras-Boulba. Et on en redemande.
On conseille: l'originale Brusseleir, une bière complexe et puissante. Presque noire, elle offre une palette de saveurs tirant sur le caramel, le chocolat amer et le moka. C'est un peu notre Guinness à nous!
La Brasserie de l'Ermitage à Bruxelles
Cette nano-brasserie toute récente a vu le jour en 2017 à Bruxelles. Lancée par trois amis, habitant tous trois rue de l'Ermitage à l'époque (d'où le nom), elle s'est très vite hissée au rang d'honneur des brasseries bruxelloises. Elle se caractérise par l'utilisation constante de froment dans ses bières, créant des saveurs uniques et très intéressantes. De plus, la Brasserie de l'Ermitage s'est spécialisée dans l'utilisation d'aromates dans ses mélanges : du thé, de l'orange ou encore du jasmin parfument donc certaines de leurs bières.
On conseille: La théorème de l'empereur, une bière blonde, légère (6.4%) brassée avec du thé et du jasmin et dont le résultat est une bière douce et parfumée.
La Brasserie de Belleveau à Malmedy
Cette ancienne ferme de village a été transformée en brasserie en 2006. Et depuis, c'est devenu une véritable attraction locale. Il est possible de visiter la brasserie le weekend, ses installations ainsi que le processus de fabrication de la bière. La brasserie de Belleveau utilise l'eau pure des Ardennes ainsi que des ingrédients de haute qualité pour produire des bières d'exception ni filtrées ni pasteurisées.
On conseille: La Malmedy Triple, la bière la plus corsée de toute la gamme (9%) mais avec une note subtilement sucrée et légère qui fait rapidement place à un goût assez fruité.
L'Escaillonne à Chimay
Cette pico-brasserie familiale dans l'entité de Chimay a tout d'une grande. Située dans le petit village de L'Escaillère, elle brasse quelques bières originales dans les règles de l'art et en respectant des techniques ancestrales et ce dans le plus pur artisanat.
On conseille: l'originale Gratouille. Une bière réalisée en grande partie avec… de l'ortie! Ici, le houblon a été remplacé par les orties, donnant à la bière son gout si particulier.
La Brasserie de la Lesse à Éprave
Située dans le province de Namur, à Éprave plus précisément, la Brasserie de la Lesse a été relancée en 2011. Avec un réel objectif de réinsertion sociale, elle propose une sélection de bière 100% bio (ce qui est assez rare dans le milieu) et locales, sans aucun additifs. Nature peinture en somme. Mais pleines de gouts !
On conseille: La Blanche de Lessive. Une bière légère (6%) et terriblement rafraichissante aux subtiles notes d'agrumes. Petit plus? Elle a été élue meilleure blanche de Wallonie en 2016, si c'est pas bon ça!
La Brasserie de la Lienne à Lierneux
Cette micro brasserie installée à Lierneux, entre la province de Liège et du Luxembourg, a vu le jour en 2013. Imprégnée de légendes et de magie, une fée et sa chèvre y font figures de mascottes locales, la brasserie installée dans une ancienne ferme offre quelques bières artisanales qui valent le détour.
On conseille: la Grandgousier, une bière blonde ultra fraiche! Il s'agit d'un dry-hopping, un assemblage bien précis qui nous transporte dans les méandres du houblon et dans la richesse de ses arômes.
La Brasserie de Silly à Silly
Ici, la bière est une histoire de famille. Cela fait maintenant depuis près de 6 générations que l'on y brasse de la bière. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Située dans le Hainaut, à Silly même, la brasserie connait un grand succès tant en Belgique qu'à l'étranger. Elle produit une grande variété de bières dans un artisanat le plus total et offrant un large choix aux amateurs de mousses.
On conseille: la dernière venue, la Silly Session IPA. Idéale en après-midi chaudes entre copains, cette bière légère aux arômes d'agrumes et de fruits exotiques en ravira plus d'un.
La Brasserie de Rochehaut, à Rochehaut
Situé dans le village pittoresque de Rochehaut, surplombant la Semois et à deux pas de la ville de Bouillon, cette micro-brasserie flambant neuve nous a déjà convaincu. Avec une eau douce permettant une netteté tranchée ainsi qu'une finesse en bouche et brassées avec un malt wallon TerraBrew, garantissant une rémunération juste et équitable pour le producteur, la Brasserie de Rochehaut offre une beau choix entre 6 bières de haute-fermentation permanentes et une bière dite éphémère.
On conseille: L'Ambrée à 6,5%. Une bière dans la plus pure tradition des bières belges. Elle offre des notes puissantes de caramel et fruits confits. Et si elle se déguste très bien telle quel, elle accompagne également très bien grillades en tout genre.
Brasserie d'Achouffe à Houffalize
Fondée en 1982, cette brasserie située à quelques kilomètres de la ville d'Houffalize offre une plongée dans le folklore et les légendes ardennaises. Ce n'est pas pour rien qu'un petit lutin figure sur ses étiquettes. Suivez farfadets, kobolds et lutins et découvrez cet univers magique et enchanteur, le tout accompagné d'une bonne pression.
On conseille: Hors la classique Chouffe blonde qui reste délicieuse, c'est vers la Chouffe soleil qu'on se tourne, les beaux jours arrivant. C'est une bière blonde légère de 6% rafraichissante et délicatement fruitée qui révèle un arôme doux de fleur de sureau et de camomille.
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.