Comment éviter que les pommes ne noircissent quand on les coupe?
Il existe quelques astuces simples
Lorsqu'on la prédécoupe pour les kids ou pour la servir en salade, on aimerait conserver la belle couleur et le croquant de notre pomme. Il y a un secret!
La pomme est l'un des fruits les plus consommés en Belgique. Délicieuse en compote, travaillée dans des desserts maison ou nature pour avoir le plaisir de ce fruit juteux, la pomme se déguste de toutes les façons. Le hic: lorsqu'on la coupe à l'avance pour l'ajouter à une lunch box, par exemple, elle s'oxyde rapidement. Peu appétissant!
Lire aussi: Boîte à tartines: l'ultime astuce pour faire ça vite et bien
Quelle technique pour empêcher une pomme de noircir?
Pour ralentir ce processus, inévitable pour certains fruits, il suffit de connaître les trucs de chefs. Parmi eux: le citron et le sel!
1. Le jus de citron
C'est l'astuce la plus connue. Tranchez votre fruit fétiche, puis badigeonnez-le immédiatement de jus de citron. Grâce à la vitamine C contenue dans l'agrume, la pomme ne brunira pas. Si vous préparez une recette (comme une tarte) et que vous devez découper plusieurs pommes, préférez une astuce encore plus rapide. Pour ce faire, remplissez un bol d'eau, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et laissez les pommes tremper. Pratique pour éviter la coloration des premières tranches le temps de la découpe. Avant de les inclure à votre recette, égouttez et séchez-les. Vous éviterez ainsi de passer 232 lamelles (on n'a pas vraiment compté) une par une au pinceau.
Lire aussi: L'astuce simple pour conserver un citron longtemps
2. Le miel
Dans un grand bol, mélangez de l'eau et deux cuillères de miel. Laissez le fruit baigner quelques minutes, égouttez et le tour est joué. En plus de conserver votre pomme plus longtemps, cette dernière aura un délicieux petit goût sucré.
3. Le sel
Si vous n'avez ni citron ni miel sous la main, il vous reste l'astuce du sel. Utilisé depuis des millénaires pour la conservation des aliments, ce dernier peut vous dépanner ici aussi. Versez une petite cuillère à café de sel dans un grand bol d'eau et plongez-y vos tranches deux minutes. Rincez abondamment.
4. L'élastique
Pour manger discrètement votre pomme au bureau sans devoir la croquer à pleines dents, et pour les petits écoliers qui aiment les morceaux, on découpe la pomme avec un couteau en maintenant bien les quartiers ensemble. On entoure ensuite d'un élastique de cuisine. Grâce à cette technique, vos quartiers seront moins exposées à l'air libre et donc préservés de l'oxydation et du brunissement. On a testé, ça marche!