Tournante de plats entre amis: 8 conseils pour que ça fonctionne
Cuisinez moins, mangez plus sain!
Vous aimeriez manger sain et fait maison tous les jours mais vous n'avez pas le temps, et encore moins l'inspiration? Montez un food club avec des copains pour partager de bons petits plats!
Le principe: une tournante culinaire
Avec un groupe d'amis, choisissez un jour de la semaine où chacun cuisinera pour les autres, en alternance. Préparer un plat en plus grandes quantités prend rarement plus de temps que pour une ou deux personnes. Mutualisez donc vos efforts et vos idées! Par la même occasion, vous découvrirez certainement de nouvelles saveurs et des recettes qui sortiront de votre habituel cercle bolo-carbo-lasagne.
8 choses à noter avant de vous lancer
L'idée est alléchante, non? Pour ne pas que votre génialissime résolution capote après deux semaines, réfléchissez bien à ces quelques détails.
Choisissez bien vos amis
Vos copains sont certainement tous très gentils mais si vous hésitez entre Marie ou Clémentine, demandez-vous laquelle des deux est la meilleure cuisinière et la plus organisée! Si vous avez le choix, misez également sur des amis qui ont l'habitude de préparer des plats qui sortent de votre routine, tout en rentrant dans votre régime alimentaire. Si vous mangez peu de viande, n'établissez pas un groupe composé de viandards!
Organisez-vous
Créez un groupe WhatsApp/Signal et surtout, établissez un planning précis pour que personne ne perde de vue le jour où il/elle doit se mettre aux fourneaux. Vous pouvez aussi créer un agenda digital commun ou encore désigner un volontaire qui aura comme rôle de rappeler chaque semaine à qui de droit que son tour est venu.
Gare aux allergies
Avant d'ouvrir vos livres de recettes préférés, demandez à chacun de lister ses allergies ou intolérances afin de ne pas faire de faux pas! Si vous êtes sympa, retenez également les aliments que certains ne peuvent pas voir en peinture et encore moins au bout de leur fourchette.
La bonne dose
Chacun a un appétit différent, mais tâchez de cuisiner en quantités suffisantes afin qu'aucun de vos "convives" ne reste sur sa faim ou ne remette en question votre générosité. Gardez en tête que s'il en reste pour le lendemain, vos amis seront ravis, même si le but n'est pas de gâcher de la nourriture. La solution peut être de définir ensemble le poids minimum qu'un plat doit faire pour nourrir un homme.
La question du prix
Pour éviter les frustrations, établissez un budget par repas. Si votre copain Marcel est généreux et a envie de préparer des pinces de crabe pour tout le monde, libre à lui de vous faire plaisir, mais qu'il ne fasse pas la tête lorsqu'il recevra une portion de chili sin carne la semaine suivante!
Le bon contenant
On évite le plastique et même le carton, afin d'opter pour un contenant en verre muni d'un couvercle bien hermétique. S'il peut passer au four et/ou au micro-ondes, c'est encore mieux! Notre testeuse Lauranne conseille à raison de diviser l'achat et la répartition de ceux-ci une fois pour toutes. "Ne refilez pas de plats auxquels vous tenez, on a gardé des Pyrex en otage de l'un ou de l'autre pendant longtemps".
Livraison ou pick-up?
Préférez-vous livrer vos préparations et recevoir celles de vos amis à domicile ou aller chercher vos plats préparés? Les deux options ont des avantages et des inconvénients, même si la première consommera moins d'essence (un tour de livraison bien pensé par le chef)! Décidez une fois pour toutes avec votre groupe celle qui convient le mieux à la majorité et tenez-vous-y.
Attention à la distance!
Votre meilleur ami est un cuistot hors pair mais s'il habite Namur et vous Bastogne, inutile de songer à l'intégrer à votre tournante! Définissez par exemple un critère de distance, de maximum x minutes de trajet aller et retour entre les habitations.
Pour aller plus loin
Ces conseils sont du déjà-vu pour vous qui avez établi un food club depuis de nombreuses années? Si tout fonctionne à merveille, vous pouvez corser l'affaire de plusieurs manières:
– Demandez à chacun de préparer des plats qui peuvent facilement être surgelés. Si vous ne mangez pas à la maison le soir de la livraison, vous pourrez en profiter plus tard à votre convenance.
– Variez les plaisirs en définissant une thématique: la cuisine d'un pays, des plats veggie, une cuisson vapeur, des ingrédients locaux uniquement…
– Ajoutez un dessert à vos livraisons.
– Si vous aimez la compétition, mesurez-vous aux autres en définissant un plat à préparer dans les règles de l'art. Élisez par exemple ensemble le meilleur bolo de l'équipe après avoir établi des critères et goûté toutes les versions.
– Pour ne pas perdre de vue toutes les bonnes préparations que vous allez goûter, décidez ensemble d'ajouter la recette du jour à chaque package. Si elles proviennent toutes d'Internet, créez un tableau partagé sur Pinterest pour les avoir toujours sous la main! D'ailleurs, vous les piquerez sans doute sur Délices, qu'on se le dise!
Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.
Ces articles et recettes vont vous intéresser: