8 accessoires de pique-nique que les pros n'oublient jamais
Ne dites plus: "Mince, les couverts!"
Si comme nous, vous adorez pique-niquer, vous saurez que manger sur l'herbe ne s'improvise pas. Pour ne pas gâcher ces précieux instants, prenez note de ce qui suit.
Les journées et les soirées d'été sont précieuses, alors toutes les occasions sont bonnes pour profiter du grand air à même le sol tant qu'il est sec! Que ce soit dans votre jardin, dans le parc d'à côté ou lors d'une balade dans un décor magique lors de vos vacances, pique-niquer est l'occasion de passer un moment convivial ou romantique en toute simplicité.
Afin d'éviter les frustrations telles que les plats mal assaisonnés, les bonnes bouteilles impossibles à ouvrir ou les fourmis qui déambulent dans les petits plats, équipez-vous. Ces accessoires indispensables feront de chacun de vos pique-niques un moment confortable et joyeux!
Lire aussi: 22 salades estivales avec du poulet
Les indispensables à tout pique-nique
Avant de partir, n'oubliez pas de penser à…
1. Une nappe XL
La base de tout pique-nique, un tissu sur lequel s'asseoir confortablement et déposer sa nourriture sans la partager avec les fourmis et autres insectes du coin.
Conseil de pro: Ne pensez pas que n'importe quel bout de tissu fera l'affaire! Optez pour une couverture assez épaisse pour recouvrir un sol potentiellement parsemé de petits cailloux désagréables. L'épaisseur pourra aussi faire office de barrière entre vous et un sol humide. Veillez à ce que votre nappe soit assez grande pour que vous puissiez vous asseoir à plusieurs tout en sachant disposer votre nourriture. Dernier détail mais pas des moindres: la matière de la nappe! Exit les tissus rêches ou qui piquent vos gambettes, visez une carpette aussi douce qu'un drap de lit dans lequel vous auriez envie de vous glisser pour faire une sieste après ce bon repas.
2. De la vaisselle réutilisable
Assiettes, couverts et gobelets sont évidemment les bases d'un pique-nique digne de ce nom, qui ne se résume pas à la dégustation d'un sandwich. Pour les usages uniques, zappez le plastique, ni écolo ni agréable au toucher, et misez sur des assiettes en carton, en bambou ou en fibre de canne à sucre. Encore mieux: suggérer à chaque convive d'amener ses couverts, son bento et son verre favoris.
Conseil de pro: Surtout, n'oubliez pas les mini-invités. Les labels kids redoublent aujourd'hui d'inventivité pour développer de la vaisselle à croquer. Dans les valeurs sûres, il y a Trixie, par exemple, qui a le don pour transformer les repas des enfants en moments de jeu. Leurs sets en silicone, durables, se lavent en deux-deux.
3. Un tire-bouchon
On oublie trop souvent d'emporter un tire-bouchon avec soi. Or, il n'y a rien de plus frustrant que de sortir fièrement de son sac une belle bouteille de vin puis de se rendre compte qu'il manque de quoi l'ouvrir proprement. Pour ne pas avoir à googler sur l'herbe "comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon", n'oubliez pas ce précieux outil.
4. Un bon couteau
Qui n'a jamais essayé de découper un saucisson sec avec un couteau en plastique? Des couverts en carton ont le mérite d'être compostables, mais malheureusement, pour découper avec soin cette incroyable croûte aux fraises que vous avez préparée avec amour ou pour vous attaquer à la pastèque ramenée par l'un de vos amis, il vous faudra un matériel plus adéquat. N'oubliez pas d'emporter avec vous un bon couteau, solide et tranchant, vous ne le regretterez pas.
Conseil de pro: pour éviter de vous blesser ou de transpercer votre sac durant le transport, offrez-vous un canif suisse ou un opinel, un achat utile et durable. Certains modèles sont équipés d'un tire-bouchon, le rêve!
5. Un sac isotherme
Quel plaisir de déguster un vin blanc toujours frais, un fromage qui n'a pas transpiré ou un carré de chocolat encore craquant! Transportez vos aliments et boissons dans un sac isotherme après y avoir placé des blocs réfrigérants pour pouvoir déguster des aliments frais, même sous 30 degrés!
Conseil de pro: Vous avez une occasion à célébrer ou vous voulez observer un coucher de soleil en amoureux? Il existe aussi des options isothermes pour les bouteilles. Nous, on craque pour les glacières colorées de Veuve Clicquot, par exemple. Et pour les sets pique-nique de l'enseigne barcelonaise Nobodinoz.
6. Des essuie-touts
Manger avec les doigts fait aussi partie du grand plaisir des pique-niques! Mais c'est souvent après avoir les mains enrobées de sauce ou collantes et pleine de fruit sucré qu'on regarde autour de soi désemparés avant de se rendre compte qu'on a oublié un élément indispensable: une serviette ou un essuie-tout pour s'essuyer!
Conseil de pro: Au lieu d'emporter un tas de serviettes jetables qui seront toutes ruinées en un clin d'œil, glissez dans votre sac un ou deux essuies de vaisselle. Ils pourront servir de serviette, de bavette, d'essuie-main ou même de lingette humide après y avoir versé un filet d'eau! Cerise sur le gâteau, vous pourrez également vous en servir pour emballer des aliments ou contenants fragiles durant le transport.
Lire aussi: Quelles recettes pour un apéro entre amis façon pique-nique?
7. Du sel et du poivre
Vous n'oubliez jamais de poser ce duo au centre de votre table lorsque vous mangez chez vous, alors pourquoi ne pas les emporter lorsque vous pique-niquez? Optez pour une salière et un poivrier de petite taille avec un goulot refermable pour ne pas en mettre partout!
Conseil de pro: Pour voyager léger, placez du sel et du poivre fraîchement moulus dans des petits pots prévus pour le transport ou n'importe quel contenant hermétique. Et si comme nous, vous pensez à vos pique-niques 365 jours par an, récoltez les sachets de poivre ou de sel que vous n'avez finalement pas utilisés durant un repas dans une cantine ou un fast-food. Cette astuce est aussi valable pour les sachets de sucre!
8. Un sac-poubelle vide
Même si vous avez fait des efforts pour produire le moins de déchets possible, vous ne pouvez pas en vouloir à votre ami qui amènera un paquet de vos chips préférés ou une énorme pastèque à partager. Préparez votre pique-nique jusqu'au bout en pensant à emporter avec vous un sac-poubelle vide pour y mettre papiers gras, carcasse de fruit dégoulinante et couverts souillés. Un bon moyen de laisser votre spot à pique-nique aussi propre que vous l'avez trouvé.
Conseil de pro: Une fois chez vous, pensez à effectuer un tri de vos déchets. Si votre pique-nique a lieu au milieu d'une grande balade, emportez plusieurs sacs poubelle de petite contenance, celui qui repart avec le sac le moins rempli a gagné!