Nos derniers articles

Vidéo: 11 astuces pour un pain de viande parfaitement réussi

Les secrets des grands-mères sont ici!

Vidéo: 11 astuces pour un pain de viande parfaitement réussi Article

Le pain de viande reste un bon classique familial, rapide et facile à préparer. Bien sûr, chacun y va de sa petite recette. Quelle que soit la vôtre, on vous liste 11 astuces pour cartonner à tous les coups.

Parvenir à cuisiner un pain de viande n'est pas une tâche si laborieuse, mais avec nos conseils, votre préparation n'aura aucun défaut, c'est sûr!

11 conseils pour un pain de viande nickel

Adieu le pain de viande qui s'effrite à la découpe, la croûte brûlée ou les oignons encore crus dans la farce. Désormais, tout le monde vous demandera vos secrets de fabrication.

  1. Utilisez de préférence du haché mixte, à base de haché de porc et de haché de veau ou de porc et de bœuf.
  2. Si vous achetez du haché au supermarché, celui-ci peut être déjà préparé et épicé. Lisez bien les ingrédients avant d'en ajouter d'autres.
  3. N'ajoutez de préférence pas de légumes crus. Faites-les toujours revenir dans un peu d'huile d'olive avant de les incorporer. Ils seront plus goûteux et moelleux.
  4. Ajoutez un œuf battu ou deux suivant la quantité de viande. Ils serviront à lier tous les ingrédients.
  5. Dans du lait, trempez de la chapelure, maison si possible, plutôt que de la mie de pain; le résultat sera plus ferme et homogène.
  6. Préférez un moule à pain. La cuisson sera bien homogène, votre pain de viande juteux et sa forme sera maintenue.
  7. Pour ne pas que le pain de viande s'effrite à la découpe, pressez bien la préparation dans le moule.
  8. Si votre pain de viande brunit rapidement, couvrez-le dans le four.
  9. Le pain de viande est cuit lorsqu'on le pique à la fourchette et que le jus qui s'en écoule est clair. Si vous utilisez un thermomètre à viande, faites cuire jusqu'à 80°C.
  10. Laissez le pain de viande reposer une dizaine de minutes avant de démouler et de trancher. La cuisson terminera gentiment et vous ne ferez pas écouler les jus inutilement.
  11. Vous pouvez aussi le laisser reposer une nuit au frigo, il sera encore plus ferme. Attention, démoulez bien avant de le mettre au frais, au risque de galérer.

Lire aussi: Un pain de viande qui change: nos meilleures recettes

La recette de base du pain de viande

Ingrédients

  • 400g de porc haché
  • 400g de bœuf ou de veau haché
  • 2 œufs
  • 2 oignons jaunes
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 6 cuillères à soupe de chapelure
  • sel, poivre

Préparation

Mélangez les ingrédients en suivant nos conseils et faites cuire à 180°C durant minimum 1 heure.

Les variantes

Vous voilà avec un beau et bon pain de viande traditionnel. Maintenant que vous vous êtes fait la main, il est temps de varier les plaisirs!

  1. Plutôt que de la mie, essayez la semoule, la polenta (non cuite), les flocons d'avoine ou les amandes en poudre.
  2. Pour donner une croûte croustillante au pain de viande, saupoudrez-le de chapelure et déposez quelques morceaux de beurre. En fin de cuisson, placez-le quelques minutes sous le grill.
  3. Adepte de sucré-salé? Ajoutez des fruits secs ou frais dans votre préparation: raisins secs, morceaux de pomme, cerises, poires, figues…
  4. Le fromage aussi a sa place dans le pain de viande. Que diriez-vous d'un peu de cheddar de qualité, de parmesan, de mozzarella ou de fromages bien de chez nous, comme le Maredsous, le Chimay ou le Herve?
  5. Besoin de protéines? Ajoutez des tranches de bacon par-dessus ou des œufs durs au centre, pour une belle surprise à la découpe.
  6. Évidemment, n'oubliez pas les épices, qui apporteront une jolie couleur à votre pain de viande: thym, basilic, romarin ou encore ras-el-hanout, cannelle, curry… Faites avec ce que vous avez sous la main!

La vidéo

On a compilé nos astuces dans un seul tuto!

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis
Tout sur Elise Parentani

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes