5 adresses stylées pour manger à Édimbourg
Nos bonnes adresses, testées et approuvées
La ville d'Édimbourg regorge d'adresses branchées où l'on mange de tout! Évitez les fast-foods connus et suivez le guide!
Le haggis écossais ne vous branche pas? Même si on prône toujours d'essayer les cuisines locales, on confesse que cette panse de brebis ne nous dit rien non plus. On a trouvé meilleur!
1. BABA
Un endroit plein de couleurs et de saveurs, certainement notre coup de cœur culinaire lors de ce citytrip. Le restaurant BABA propose une cuisine turque et libanaise qui vaut le détour. On a adoré la déco: des couleurs vives et des tapis d'Orient sur les murs aux larges banquettes, et quelques tables un peu cachées. Difficile de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre en voyant la carte. Le serveur, qui nous voit venir, nous conseille de commencer par un "grill" et deux mezze ou sides en accompagnement.
Suivant ses recommandations, on opte pour un steak accompagné de fenouil, un morceau de porc ibérique et en side, du chou-fleur et des aubergines fumées. Et comme on avait déjà repéré les desserts, on a craqué sur le traditionnel baklava ainsi que sur la croustade aux pommes. Des desserts sucrés loin d'être légers, mais qui méritaient d'être testés. La carte des cocktails et mocktails n'est pas en reste, la limonade libanaise (citron, miel, rose et soda) était délicieuse. Infos et réservations: https://baba.restaurant.
2. The Scran and Scallie
Ce gastro pub est parfait pour goûter à la cuisine écossaise sans passer par la case haggis. The Scran and Scallie est installé dans le chouette quartier de Stockbridge. À la carte, du classique et du local, du petit déjeuner au dîner: fish & chips, purée-saucisse, risotto aux légumes…
On avait choisi un burger de bœuf wagyu des highlands (un régal) et un risotto végétarien à l'orge et aux légumes de printemps (délicieux). Ne vous attardez pas sur la carte des desserts, notre tarte au chocolat et notre bavarois n'étaient pas transcendants. Côté déco, beaucoup de bois, de bleu, de carreaux et de dépareillé: c'est ce qui fait le charme de The Scran and Scallie! Infos et réservations: https://scranandscallie.com
3. Contini
Situé dans une ancienne banque, Contini est une institution pour manger italien. L'endroit en lui-même vaut le détour, avec ses hauts plafonds, ses colonnes, ses moulures et sa tapisserie un brin kitsch. Rien qu'en lisant la carte, on a déjà l'eau à la bouche. On y trouve les plats classiques italiens mais aussi une sélection végane. Les produits sont importés d'Italie et le menu change selon les saisons.
Après avoir beaucoup hésité, nous avons commandé des calamars frits, ainsi qu'une mozzarella di buffala en entrée (sur les conseils du serveur, car les arancini nous faisaient de l'œil), puis des orrechiettes aux champignons et des raviolis aux épinards et à la ricotta. Un délice. Demandez une table près des fenêtres, pour profiter au mieux de l'endroit. Infos et réservations: https://www.contini.com
4. The Innis & Gunn Beer Kitchen
Chez The Innis & Gunn Beer Kitchen, on peut manger un bout et boire une bière toute la journée, en toute simplicité. Le foodpairing (associer différents ingrédients dans le but de décupler leurs saveurs) est d'ailleurs encouragé. Côté bières, on y trouve forcément la Innis & Gunn venant directement de leur brasserie, ainsi que d'autres bières écossaises et du monde.
Au menu, des burgers (classiques, végétariens et véganes), des hot dogs, des plats à partager et de la finger food (mmmh les frites de halloumi). Si vous ne connaissez pas encore le scotch egg, c'est l'occasion d'y goûter. Comment, vous ignorez de quoi il s'agit? Appelé œuf à l'écossaise en français (même s'il est britannique), c'est un plat composé d'un œuf dur entouré de viande panée et frite.. Infos et réservations: https://www.innisandgunn.com/wo/
5. The Pastry Section
L'adresse parfaite pour une pause goûter après une balade dans le quartier de Stockbridge. Si vous y allez dès l'ouverture le matin, vous y croiserez des locaux venus prendre un café ou faire du télétravail. On adore le large choix de pâtisseries (qui change tous les jours): des traditionnels scones aux gâteaux à étages, en passant par une tarte au citron meringuée ou un cookie. Mention spéciale pour le cake au pamplemousse et le thé chaï, on y pense encore souvent! Infos: https://www.pastrysection.com
On avait repéré d'autres adresses encore mais que l'on n'a pas pu tester car il nous aurait fallu un estomac de rechange. Le Whiski Rooms propose une cuisine traditionnelle écossaise dans un cadre sympa, avec haggis et dégustation de whisky au menu. On garde aussi sous la main le White Horse, un restaurant d'huîtres et de fruits de mer où les plats se partagent et où les cocktails nous font de l'œil. N'hésitez pas à pousser la porte des nombreux pubs que vous croiserez en chemin. Buvez une bière au comptoir ou commandez un plat classique comme un burger, des macaronis and cheese ou un fish & chips. On est loin de la grande gastronomie mais l'ambiance est là.
© Charlotte Burty