Raisin blanc ou raisin noir: lequel a le meilleur indice glycémique?
Les raisins sont tous excellents pour la santé, mais…
Certains optent pour le raisin blanc, d'autres ne jurent que par le noir. Mais quelles sont leurs différences d'un point de vue nutritionnel?
Une portion de raisins contient plus de sucre et de calories qu'une pastèque, oui d'accord, mais dans tous les cas, c'est certainement une bien meilleure option qu'un paquet de chips, donc ne tergiversez pas trop. Surtout que ce fruit a de nombreux avantages nutritionnels! Noirs ou blancs, les raisins sont en effet bourrés d'antioxydants et riches en fibres, ce qui vous permet d'être rassasiés pour un moment. Ils contiennent également de la vitamine B et C, et des sels minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le fer, le magnésium et le potassium.
Lire aussi: Le brocamole, le guacamole écolo à base de brocoli
Raisins blancs VS noirs: qui gagne?
Si toutefois, vous étiez un fin analyste de la teneur en sucre des fruits ou de leur indice glycémique, sachez que le raisin noir est un meilleur élève!
- 100 grammes de raisins noirs vous apportent 12 grammes de sucre contre 16 grammes pour les blancs (ces derniers font donc monter davantage votre taux d'insuline).
- Le raisin blanc affiche 70 kilocalories pour 100 grammes; pour le raisin noir, c'est 62.
- Si on examine les fibres alimentaires, le raisin noir l'emporte encore avec 2,1 grammes de fibres, contre 1,4 gramme pour les spécimens blancs.
Lire aussi: Burger végétarien: toutes nos recettes
Envie de déguster du raisin?
Jetez un œil à ces recettes!