Les smoothies et jus de fruits contiennent plus de sucres que les sodas
Vous pensiez pourtant bien faire?
C’est la revue 60 millions de consommateurs qui lance une nouvelle fois l’alerte: les jus de fruits et les smoothies vendus en supermarchés contiennent souvent plus de sucres que les sodas.
Entre un verre de Coca et un jus de fruits frais, vous optez pour les fruits, en pensant à votre santé? On est au regret de vous annoncer que c'est raté! Plus sucrés qu'autre chose, les jus et smoothies vendus dans les supermarchés peuvent contribuer à la prise de poids et au risque d'obésité. D'après la revue 60 millions de consommateurs, en kiosques ce jeudi 12 juillet, mieux vaut se méfier des bienfaits vantés sur les étiquettes de certains produits.
Jusqu'à 50% de sucres en plus qu'un soda
Les enquêteurs montrent notamment qu'un Schweppes Agrum contient 50% de moins de sucres qu'un jus de pamplemousse Joker. On ne vous dit pas de ne jamais en consommer, mais comme pour tout, la modération est la clé: on s'arrête après un seul verre. En tout cas on essaye, parce que ça n'est pas si facile. Ces jus contiennent tellement peu de fibres que le cerveau n'a pas le temps de comprendre qu'il a déjà absorbé suffisamment d'énergie, et en redemande.
5,5 morceaux de sucre dans 250 ml de smoothie
Les industriels proposent en général des portions trop grandes, souvent à base de fruits caloriques comme la banane ou le kiwi. Le smoothie tient donc plus d'une petite bombe sucrée que d'un véritable atout pour la santé et la ligne. On précise quand même qu'à part la quantité de sucres contenus, une boisson avec des fruits ne sera pas moins bonne pour la santé qu'un soda.
Quelles sont les solutions?
Il existe bien sûr plusieurs solutions et bonne nouvelle, elles sont simples!
- Préparez vos jus et smoothies maison, vous contrôlez ainsi ce que vous mettez dedans.
- Dans le commerce, préférez une boisson "pur jur", sans sucres ajoutés.
- Si pour vous, rien ne vaut un verre de jus de fruits pour le petit-déjeuner, "coupez" votre jus en y ajoutant de l'eau. Vous aurez moins ce goût de sucre en bouche et vous aurez ainsi moins envie de vous resservir.
- On le répète, mais le plus simple reste de bien lire les étiquettes. On fuit tout ce qui se termine en "ose" comme le fructose et glucose: c'est tout simplement du sucre.
- Et bien sûr, on vous le rappelle: il est inutile de se priver! Consommez simplement jus et smoothies avec modération et en connaissance de cause.
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!