Puis-je utiliser de l'alcool dans des plats pour enfants?
La question kids friendly
Un délicieux plat relevé à l'alcool au menu, mais des kids parmi les convives? Pouvez-vous vraiment tout leur servir? On fait le point.
Vous aussi, vous pensiez que l'alcool disparaissait quand il était chauffé? Les études prouvent que le pourcentage d'alcool diminue, mais ne s'évapore jamais complètement. Si un vin mijote pendant deux heures, 10% de l'alcool ne se sera pas évaporé, alors imaginez avec des cuissons courtes…
Lire aussi: 9 temps de cuisson à connaître pour des œufs parfaits
Pas de cuisson?
Lorsque le plat n'a pas été cuit, comme dans le cas du tiramisu, ne le servez jamais aux enfants. L'alcool n'a logiquement pas eu l'occasion de filer. Souvent, l'alcool n'est qu'un assaisonnement en bonus de la recette que vous pouvez remplacer par un twist alcohol free ou simplement supprimer.
Lire aussi: Les boissons sans alcool qui ne vous feront pas regretter ce verre de rosé
Cuisson lente?
Si un plat doit mijoter pendant longtemps (pensez à un risotto au vin blanc ou à un ragoût à base de bière), la majeure partie de l'alcool se sera évaporée. Pas dramatique pour un enfant de 12 ans, pensez-vous donc. Sauf que les professionnels de la santé pointent un autre souci: l'accoutumance à l'alcool. Lisez nos questions à une diététicienne sur le sujet en cliquant ici.