Nos derniers articles

Quel type de barbecue est le plus adapté à vos besoins?

Lequel est fait pour vous?

Quel type de barbecue est le plus adapté à vos besoins? Article

Dans votre cuisine, vous utilisez des taques au gaz, à induction ou électriques. Mais à l'extérieur, beaucoup plus d'options s'offrent à vous grâce au barbecue! Ne pensez pas qu'il n'en existe qu'un modèle, au contraire! Délices vous aide à choisir la forme qui conviendra le mieux à vos besoins.

Vous auriez bien besoin d'un nouveau gril pour changer votre antiquité? Pour notre expert en barbecue Gilles Draps, toutes les formes sont bonnes à prendre. Mais sa préférence va vers un modèle refermable avec couvercle, car il offre plus d'options. Non seulement il est facile d'utilisation pour la cuisson en grillade, mais une fois fermé, il peut aussi agir comme un four. La cuisson sera alors uniforme et vous profiterez d'une bonne saveur de barbecue qui aura pénétré au cœur de vos aliments!

Quel barbecue selon mes besoins?

1. Le barbecue au gaz

Pour: Un barbecue au gaz est l’idéal pour ceux qui veulent profiter d’un barbecue sans stress. Personne ne devra courir à la supérette du coin pour acheter en dernière minute du charbon de bois car votre réserve était finalement trop courte! Dès que vous aurez envie de faire un barbecue, vous pourrez vous mettre à cuisiner quasi instantanément. Avec un barbecue au gaz, vous ne réfléchirez plus à deux fois avant de sortir au jardin, même en semaine après une lourde journée au boulot!

Contre: Avec ce type de barbecue, vous ne pourrez pas profiter de la saveur délicieuse et typique d’une cuisson au charbon de bois. Passer rapidement à table vous fera aussi manquer ces moments de discussions entre amis, un verre de vin ou de jus de tomates à la main, en attendant que le barbecue atteigne la bonne température. Mine de rien, ceux qui aiment faire durer le plaisir pourraient le regretter!

 

2. Le barbecue à charbon en céramique (type Big Green Egg)

 

 

Pour: Cuire à la vapeur, saisir, rôtir, fumer et griller… Ce barbecue de forme ovoïde est une véritable cuisine extérieure et rend possible quasiment tous les types de cuisson! La paroi en céramique peut supporter des températures allant jusqu’à 350°C (tout en restant froide au toucher une fois fermée). A vous, les pizzas authentiques, mais aussi les cuissons lentes, car la température est maintenue très longtemps à l’intérieur du barbecue. Un vrai engin tout terrain pour les grands amateurs de barbecue qui veulent aller plus loin que la grillade des saucisses!

Contre: Ces types de barbecues sont relativement chers et nécessitent un peu de pratique pour une utilisation optimale.

3. Le barbecue classique au charbon de bois

Pour: Vous trouverez sur le marché différentes formes et tailles de barbecues classiques. Quel que soit le gabarit, ils fonctionnent tous de ma même manière. Après avoir posé une grille au-dessus de charbon rougeoyant, vous pourrez vous mettre à griller vos aliments, c’est aussi simple que ça!

Contre: Il faut parfois beaucoup de temps avant que les flammes laissent place à des charbons bien rouges. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez démarrer la cuisson de vos aliments et préparations.

4. Le fumoir

 

Pour: Le fumoir se compose de deux parties: un grill et un fumoir. Après avoir fait griller votre viande, vos légumes ou votre poisson, vous commencerez à les fumer. Grâce à des copeaux de bois, vous donnerez à plats une saveur fumée unique. Cèdre, chêne, hêtre, pommier, bouleau, il ne reste plus qu’à choisir la bonne essence suivant le goût recherché.

Contre: Ces barbecues sont généralement de grande taille, en forme de locomotive surmontée d’une cheminée. Ils sont aussi assez coûteux. Si vous êtes adeptes de cuisson lente, ce choix n’est sans doute pas celui vers lequel vous devez vous diriger. Un fumoir ne permet pas de maintenir la température si vous voulez faire cuire lentement de gros morceaux de viande par exemple.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces recettes vont aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes