Nos derniers articles

Délicieusement glauque: 5 idées déco pour vos gâteaux d’Halloween

Boo!

Délicieusement glauque: 5 idées déco pour vos gâteaux d’Halloween Article

Avis aux parents des petits monstres d’Halloween. Ces idées pas chères et simples à réaliser vont vous aider à transformer n’importe quel gâteau en un dessert glauque mais gourmand!

Fantôme, momie, sorcière, squelette… La maison sera remplie de monstruosités mignonnes à Halloween. Inutile d'être devin pour savoir qu'à l'heure du goûter, vous verrez subitement des crocs pousser. Pour rester dans le thème, n'oubliez pas de préparer un gâteau monstrueux grâce à ces techniques simples et efficaces. Et comme à Halloween, tout est permis, rien ne vous empêche de réaliser deux ou trois idées pour le même dessert. On dit cela rarement, mais pour une fois: plus c'est dégoûtant, mieux c'est!

1. Les yeux bizarres

On fait comment? Cette recette nécessite seulement deux ingrédients: du chocolat blanc et noir. Faites fondre, dans deux bols différents, les deux chocolats. Remplissez une poche à douille fine (ou une fausse seringue en plastique) de chocolat blanc. Sur une feuille de papier cuisson, déposez une goutte pour faire le blanc de l'œil. Réalisez-en plusieurs, en variant les formes et les tailles puis laissez sécher quelques minutes, avant de recommencer l'opération avec le chocolat noir: déposez une goutte, plus petite, sur le blanc de l'œil. Une fois que c'est sec, vous pouvez décoller les yeux et les déposer sur un gâteau de votre choix. Un, deux, trois, douze… Mettez autant d'yeux qu'il en faut!

On décore quoi avec? À peu près tout! Des cupcakes, des cookies, des macarons, un layer cake, des éclairs, des donuts et même des fruits!

2. La toile d'araignée

On fait comment? C'est la recette la moins onéreuse, car il ne vous faudra qu'un seul ingrédient. En revanche, c'est probablement la plus agaçante à réaliser. Armez-vous de patience et pourquoi pas de gants même si l'effet final vaut bien quelques doigts collants. Dans un bol, faites fondre quelques secondes au micro-ondes des marshmallows blancs. Une fois la texture adéquate obtenue, trempez les doigts dedans (on vous avait prévenu!) et étirez la pâte sur tout le gâteau, façon toile d'araignée.

On décore quoi avec? L'idée est idéale pour un brownie. Vous pouvez même y ajouter des yeux bizarres pour plus d'effet. Ça marche aussi avec un layer cake recouvert d'une ganache au chocolat, mais il faut avoir un peu plus de doigté et de patience pour ne pas égratigner le gâteau au passage. 

 3. La stèle R.I.P

On fait comment? Sur des langues de chat, des spéculoos ou avec n'importe quel biscuit sec, on trace à l'aide de chocolat fondu et d'une poche à douille les lettres R.I.P. Il ne reste plus qu'à les planter dans le dessert, non sans l'avoir au préalable saupoudré de miettes d'Oreo, pour un effet "terre fraîchement remuée". Brrrrr. Jetez vite un œil à notre recette de spéculoos d'enfer. Pour ne pas trop vous casser la tête, utilisez un tube de fondant au chocolat.

On décore quoi avec? Un gâteau tout simple, un brownie, une mousse au chocolat, une panna cotta…

4. Les morceaux de verre sanglants

On fait comment? La technique est la même que celle utilisée pour préparer un caramel! Dans une casserole, faites chauffer 200g de sucre et 10cl d'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange sirupeux. Pour voir si le caramel prend, déposez une goutte du mélange sur une petite assiette préalablement mise au frigo. Il faut qu'elle se solidifie. Disposez un papier cuisson que vous aurez huilé sur une plaque. Versez le caramel transparent dessus, et laissez durcir. Avant de décorer votre gâteau, "cassez" le verre comestible à l'aide de la pointe d'un couteau. Pour un effet sanglant, vous pouvez même ajouter un coulis de fruits rouges.

On décore quoi avec? Un gâteau ou des cupcakes.

5. Les meringues fantômes

On fait comment? Pour faire les meringues, préchauffez le four à 85°C. Montez en neige 100g (environ 3 œufs) de blancs d'œufs avec une pincée de sel. Sans cesser de fouettez, incorporez 100g de sucre impalpable puis 100g de sucre semoule. Une fois que vous obtenez un mélange ferme et brillant, remplissez la poche à douille. Pour réaliser un fantôme, déposez un petit tas de meringue puis, sans attendre, surmontez-le d'un plus petit de manière à former la tête. Faites cuire durant 1h30. Laissez refroidir dans le four éteint, porte entrouverte. À l'aide du tube de fondant, dessinez-y des yeux et laissez sécher. Jetez un œil à notre recette.

On décore quoi avec? Un cupcake, un gâteau à étages ou n'importe quel gâteau, une mousse au chocolat.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, YoutubePinterest ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces idées glauqes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes