Bavarois au caramel à la fleur de sel
Préparation
-
1
Pour la sauce au caramel: versez le sucre et 3 c à s d’eau dans une casserole. Mélangez afin que tout le sucre soit humide. Faites chauffer, à feu doux, afin d’obtenir un caramel lisse et d’une jolie couleur dorée. Incorporez le beurre en morceaux, ôtez du feu, mélangez et laissez refroidir.
-
2
Trempez la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer 15 cl de crème fraîche et le lait dans une casserole. Pressez la gélatine et ajoutez-la au lait. Remuez jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Retirez du feu.
-
3
Dans un bol, mettez les morceaux de chocolat. Dans un autre bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez-y délicatement la crème chaude et mélangez. Versez le mélange sur les morceaux de chocolat. Mélangez à la spatule jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Laissez un peu refroidir. Battez légèrement le reste de la crème et versez-la dans la préparation.
-
4
Répartissez le bavarois dans des verrines et réservez, min 2 h, au frigo.
-
5
Pour le caramel, fouettez la crème aux 3/4. Versez-y le caramel refroidi. Nappez-en les bavarois, saupoudrez de fleur de sel et servez immédiatement.
Pour un caramel réussi
-
1
Placez la casserole sur feu doux. Dès que les bords du sucre fondent et s'assombrissent, mélangez avec un fouet, pas avant. Continuez à remuer jusqu'à obtenir un caramel uniforme. Attention: c’est très chaud!