Tarte au chocolat, au caramel salé et aux cacahuètes
Préparation
-
1
A l'aide d'un robot-ménager ou d'un hachoir, hachez finement les biscuits. Faites fondre 75 g de beurre et incorporez-les aux miettes de biscuits. Beurrez un moule à tarte à fond amovible. Etalez-y le mélange à base de biscuits en une couche régulière et tassez le tout en pressant bien. Laissez durcir, 30 minutes, au frigo.
-
2
Hachez grossièrement les cacahuètes. Faites cuire le sucre avec 100 ml d'eau, en un sirop de caramel bien doré, +/- 15 minutes, sans remuer pour éviter la formation de cristaux.
-
3
Réservez hors du feu et, tout en mélangeant, ajoutez-y, peu à peu, la crème. Laissez légèrement tiédir pis incorporez-y le beurre salé et la moitié des cacahuètes.
-
4
Laissez ramollir les feuilles de gélatine, 10 minutes, dans de l'eau froide. Essorez-les entre les doigts et faites-les fondre dans le caramel chaud. Laissez refroidir. Etalez la préparation sur le fond de tarte et réservez au frigo.
-
5
Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre au bain-marie avec le reste de beurre. Mélangez soigneusement et laissez tiédir. Versez sur la garniture de la tarte et lissez bien le dessus. Laissez reposer, 1 nuit, au frigo. Au moment de servir, garnissez des cacahuètes hachées restantes.