Quelle huile pour quel plat?
Question pas si bête
Trouver la bonne huile pour préparer une recette n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y paraît. Petit récap’ des principales huiles et de leur utilisation.
Huile d'olive: très utilisée, bonne pour notre corps, c'est certainement la plus connue. Sa saveur méditerranéenne est parfaite pour assaisonner les salades et les plats (en filet sur du poisson, miam).
Huile de colza: elle est riche en oméga 3 et donc bénéfique pour la santé. Idéale pour les vinaigrettes, les mayonnaises et les préparations froides. Il est conseillé de ne pas la chauffer.
Huile de tournesol: son goût relativement neutre lui permet d'être utilisée pour différents types de préparation, de l'assaisonnement à la pâtisserie, en passant par une cuisson à la poêle.
Huile d'arachide: elle est à privilégier pour les woks et les fritures. Son goût neutre s'y prête parfaitement.
Huile de coco: une huile végétale enrichie en acides gras saturés. Vous pouvez la faire chauffer sans problème, elle est idéale pour faire frire ou pour faire des gâteaux. Utilisée dans la préparation de granola maison, ou pour sucrer son café, elle apporte une saveur particulière (si vous n'êtes pas fan de noix de coco méfiez-vous de son goût prononcé). Contrairement aux autres, c'est une huile solide, qui se liquéfie lorsqu'elle est chauffée.
Comment les utiliser?
- Assaisonner les salades: colza, tournesol, olive, noix
- Cuire à la poêle: colza, tournesol, olive…
- Frire: tournesol, olive…
- Pour la pâtisserie: colza, tournesol, noix…
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
- A faire soi-même: l'huile végétale
- Sur la piste de l'huile d'olive
- Peut-on se permettre de faire l'impasse sur l'huile?
- Huile d'olive : quelle différence entre vierge et extra vierge?