Mousseux, champagne: 6 grandes questions sur les bulles
Sortez ces anecdotes à un dîner
Une fête sans bulles, c'est comme une raclette sans cornichons! Qui plus est pour célébrer la fin d'une année et le début d'une nouvelle.
On adore souvent les bulles car elles sont conviviales et festives, et qu'elles rafraîchissent sans peser lourd sur l'estomac. S'ajoute le bruit caractéristique du bouchon qui saute et la légère fumée qui se dégage ensuite… Une madeleine de Proust pour certains.
Lire aussi: Conviviales et faciles: 5 recettes de vin chaud maison
6 bonnes infos sur ces fameuses bulles
- Pourquoi boit-on des bulles à l'apéritif? Par tradition bien entendu, mais aussi car les nombreux acides qu'elles contiennent suscitent l'appétit. Une bonne façon d'ouvrir les festivités…
- Les Belges aiment-ils les vins effervescents? Oui, oui et oui! Si on se réfère aux chiffres délivrés par le site officiel du Champagne, on note que la Belgique se classait, en 2023, 7e pays du monde où le plus de bouteilles de champagne étaient exportées, soit 8 millions. Devant elle, on retrouve les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l'Allemagne, l'Italie et l'Australie. Et on ne parle ici que de champagne, le cava, le crémant ou le prosecco n'étant pas pris en compte.
- Combien de verres par personne? En moyenne, on conseille de prévoir 2 verres par personne pour l'apéritif. Une bouteille classique, soit 75cl, contient souvent six verres. Évidemment, on ne force jamais la main. Un verre ou pas de verre du tout, c'est très bien!
- À quelle température se boit le vin mousseux ? Il est meilleur frais et pour qu'il délivre tout son potentiel aromatique, on conseille de le servir entre 6 et 10°C.
- Comment peut-on twister des bulles? Pour un effet "waouh", on ajoute des pétales de fleurs comestibles dans le verre. Elles ne dénatureront pas le goût du vin pétillant.
- Comment conserver les vins effervescents? Avant qu'ils ne soient ouverts, on les conserve dans l'obscurité, à une température de cave ambiante (entre 9 et 11°C) et de préférence couchés. Une fois ouverte, on rebouche la bouteille avec un bouchon hermétique pour conserver l'effervescence et on place la bouteille au frigo, mais pas plus d'un jour.
Lire aussi: 24 bouchées apéro super rapides
Comprendre les étiquettes
En fonction de vos préférences, choisissez ce qui vous conviendra le mieux entre un produit…
- Extra brut: son goût est très sec.
- Demi-sec: son goût est légèrement sucré.
- Doux: son goût est sucré.
Texte: Justine Leupe et Charlotte Burty
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!