Nos derniers articles

En cuisine avec des enfants: comment éviter les accidents?

Pour une fête sans embûches

En cuisine avec des enfants: comment éviter les accidents? Article

Les fêtes de famille rassemblent enfants, parents, grands-parents et amis autour d'un repas chaleureux. Mais comment faire pour que les plus jeunes participent aux préparatifs sans danger?

Aux réveillons comme aux anniversaires, lorsque les conversations vont bon train entre adultes, les enfants ont le champ libre pour faire des bêtises. Et s'ils sont dans la cuisine, les catastrophes peuvent vite arriver! Suivez nos conseils pour que tout le monde passe un moment magique sans passage par la pharmacie ou les urgences.

Lire aussi: 13 desserts glacés parfaits pour les fêtes

1. On range les couteaux

Les ustensiles pointus, aiguisés, qui râpent et qui broient ne doivent jamais être à la portée des enfants. Planquez-les dans un endroit inaccessible, en hauteur ou sous clé.

2. Pas d'alcool dans leur viseur

Quand l'ambiance est à la fête, on a vite fait de laisser des bouteilles d'alcool traîner sur le plan de travail (parce qu'on sert nos invités ou qu'on fait mijoter une bolo, qu'on prépare un tiramisu…). Alors rangez systématiquement les bouteilles de vin, de bulles, d'alcool fort… en haut des placards ou du frigo.

Bon à savoir: même chauffé, l'alcool ne s'évapore jamais entièrement. Vous pouvez remplacer l'alcool par du bouillon dans les plats salés et par du jus (pomme, raisin…) dans vos préparations sucrées.

3. Pas de casseroles à leur portée

Tout ce qui est marmite, casserole, poêlon… représente un danger pour un enfant. Quand vous cuisinez et que vous servez les plats à table, veillez à les placer hors de leur portée (sur des plaques de cuisson suffisamment hautes, au centre de la table près des adultes…). Encore plus judicieux: garnissez les assiettes en cuisine!

Lire aussi: Gibier: nos recettes gourmandes pour l'automne-hiver

4. On ne fait pas n'importe quoi avec sa déco

Les bougies, c'est joli, mais c'est dangereux. Les enfants peuvent déposer leur serviette un peu trop près, les renverser, plonger leurs petits doigts dans la cire… On remplace donc les bougies traditionnelles par des bougies LED partout dans la maison. En cuisine, on range l'allume-gaz ou le briquet dès qu'on l'a utilisé.

Autre point d'attention déco: la nappe! Calez-la avec des pinces pourvues à cet effet.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes