Dinde ou chapon: quelle volaille pour le repas de Noël?
On vous aide à faire la différence!
Souvent très prisée pour les fêtes, la fameuse dinde de Noël s’est trouvée au fil du temps un rival de taille: le chapon. Voici quelques explications pour bien choisir la volaille qui accompagnera votre repas de réveillon.
Contrairement aux apparences, la dinde et le chapon sont bien différents. Pour Noël, optez pour votre volaille préférée en connaissance de cause!
La dinde, traditionnelle et abordable
La dinde, femelle du dindon, est traditionnelle, presque indétrônable. Elle peut nourrir près de dix personnes, et est donc parfaite pour une grande tablée de réveillon. Sa chair tendre et délicieuse qu'on farcit ravira tous les palais. Quant au prix, la dinde reste moins chère que le chapon. Sa viande est également plus maigre, mais attention, elle a donc plus de risque de devenir sèche si vous ne prêtez pas soigneusement attention à son arrosage et sa cuisson.
Le chapon, tendre et goûtu
Le chapon a trouvé sa place sur les tables de réveillon depuis plusieurs années, presque au point de faire douter les amoureux de la traditionnelle dinde. Le chapon est un jeune coq mâle castré. Sa chair est fine, très tendre, plus goûteuse que celle de la dinde. Le chapon est idéal pour les petites tablées (comptez cinq à six personnes). Seul hic, son prix: cette volaille est en effet plus chère que sa concurrente.
Et vous, préférez-vous la dinde ou le chapon pour votre repas de Noël?
Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.
Ces articles et recettes vont vous intéresser: