Voici la meilleure façon de tenir son verre de vin, selon un pro
Un expert nous répond!
Prendre son verre de vin en main de la bonne manière n'est pas une question futile ou snob à se poser! Si vous ne le tenez pas dans les règles de l'art, vous risquez de tout gâcher.
Il est loin le temps où vous achetiez de la piquette au night shop du coin pour la boire dans un gobelet lors d'une soirée entre copains. Votre folle jeunesse est derrière vous, et cela comporte quelques avantages. Désormais, vous savez distinguer une bonne bouteille d'une mauvaise et vos amis prennent du plaisir à vous faire découvrir leurs appellations préférées.
Comment tenir un verre de vin?
Si vous avez régulièrement entre vos mains des crus qui ne sont pas susceptibles de vous donner mal au crâne, veillez à ne pas tout gâcher au moment de les déguster. Comment faut-il dès lors tenir son verre? "Voilà une bien belle question qu'on ne pose pas assez!", nous répond d'emblée Fabrizio Bucella. "Si les verres à vin ont un pied, aussi appelé tige, c'est parce que celui-ci sert à tenir le verre sans chauffer le calice", poursuit le professeur à l'ULB, sommelier et directeur de l'école d'œnologie Inter Wine & Dine. "Le plus grand défaut est de servir un vin trop chaud ou de laisser le vin se réchauffer dans le verre. On évite également de laisser des traces pleines de doigts au moment du service", ajoute-t-il avec humour.
Lire aussi: Ces cocktails et mocktails festifs vont vous séduire
Meilleure diffusion des arômes
Empêcher la surchauffe n'est pas le seul avantage à tenir son verre par le pied: "On peut aussi lui donner un petit mouvement circulaire. L'énergie cinétique acquise diffuse mieux les arômes. On sent ainsi mieux le vin lorsqu'on approche son nez".
Mais attention, pour ne pas tout envoyer valser, il faut que vous soyez à l'aise avec le fait de tenir votre verre par la tige. Pour ça, Fabrizio Bucella a un truc: "On peut imprimer le mouvement circulaire avec la base du verre posée sur une table, bien à plat. Quand on aura le mouvement en main, normalement, on pourra le reproduire debout".
Lire aussi: Réalisez un parfum d'ambiance de Noël avec ces 5 ingrédients
3 avantages à tenir son verre de vin par le pied
L'expert souligne que la tenue d'un verre à vin par la tige sert les trois principaux sens mis en œuvre dans la dégustation.
- La vue: mirer le liquide ou "observer attentivement ses nuances chromatiques à distance respectable et en profiter visuellement".
- L'odorat: renifler le liquide après un léger mouvement.
- Le goût: tâter le liquide en bouche en l'ayant tenu à une température correcte.