Top 10 des osterias à ne pas manquer
Testées mais surtout, approuvées!
Certaines adresses sont ultra-chics, d’autres misent sur la simplicité, mais toutes ont un point commun: on lèche les assiettes à la fin du repas!
Nos adresses combinent une belle sélection de bouteilles issues de la botte, une cuisine simple ou plus travaillée (mais toujours authentique) et une atmosphère résolument décontractée.
Lire aussi: Pourquoi vous ne devriez pas boire de vin avec votre pizza
Les osterias à Bruxelles
Frasca: pour piller l'épicerie après le repas
Les Liégeois connaissent déjà le chef de cette adresse incontournable depuis son ouverture, il y a quelques mois à peine. Avant de s'installer à Ixelles, Éric Lecuyer orchestrait la Trattoria Maccheroni et l'Altro Maccheroni, deux tables en vue de la Cité ardente. En attendant que son projet de vignoble italien couplé à la production d'huile d'olive soit totalement sur les rails, il s'est installé dans la capitale. Le décor de sa nouvelle enseigne est simple mais racé et la petite épicerie attenante donne envie de tout emporter. Le mieux est de laisser faire le chef qui sait précisément ce qui bouillonne dans ses marmites. Comme l'ostéria fait aussi office d'œnothèque, les vins sont tout aussi divins. Notez que Stromae est un habitué.
214 rue de Florence, 1050 Ixelles. Plus d'infos.
Osteria Romana: pour impressionner son rencard
C'est un secret bien gardé, mais qui n'attend qu'une chose: être chuchoté aux oreilles de tous les amoureux de la cuisine italienne en quête d'une expérience unique. Maison John, c'est le petit nom d'une salle secrète planquée à l'arrière du bar à cocktails de l'Osteria Romana, une enseigne qu'on ne présente plus. Certains ne jurent que par sa déco vintage. D'autres par la fameuse carbonara, l'une des meilleures de la ville. Pour vivre une expérience encore plus insolite, vous pouvez réserver votre dîner dans la salle Maison John et profiter d'un menu, à savourer en amoureux ou en famille (jusqu'à 8 personnes) dans un décor qui évoque l'ambiance feutrée d'une bibliothèque.
11/13 avenue Legrand, 1050 Ixelles. Plus d'infos.
Bistro Nazionale: pour son ambiance
Peut-on respecter la tradition tout en lui donnant un petit twist branché? Oui, si on en croit le succès de cette ostéria, la dernière adresse du groupe qui gère aussi le resto CŎCĪNA et l'épicerie Gabriella. Si le vin a évidemment sa place sur la carte, au Bistro, ce sont les cocktails qui jouent les premiers rôles. Démarrez avec un bloody mary accompagné d'une assiette d'antipasti. Optez ensuite pour un plat "signature", pour d'onctueuses orecchiettes à la tomate et burrata (comme dans les Pouilles) ou pour une vraie carbonara.
2 rue Lannoy, 1050 Ixelles. Plus d'infos.
Les osterias en Wallonie
L'Opera Ristorante (Namur): pour son décor rétro chic
Il n'a pas peur de se mettre en scène, le chef et propriétaire de cette cantine italienne à l'ambiance unique et sans filtre. Dans les vidéos qu'il poste sur les réseaux sociaux, Vincenzo Calcagno, également à la tête de la Toque Noire, aime dévoiler les coulisses de ses deux restaurants. Les produits de saison qu'il choisit et fait importer d'Italie sont accompagnés de vins forcément exceptionnels que ce showman sélectionne dans ses caves préférées de la botte.
7 place d'Omalius , 5000 Namur. Plus d'infos.
Ma campagne (Charleroi): pour les œnologues en herbe
Les habitués disent "chez Toni" pour évoquer cette adresse familiale ouverte depuis 2019 où on mange sur des nappes à carreaux rouge et blanc. Le cadre est sans chichis et les plats roboratifs et engageants. Comme c'est souvent le cas en Italie, on vous conseille de démarrer par la sélection d'antipasti (lentilles, poulpes, fromages typiques…), à partager. Le menu 3 services compte aussi une pâte et une viande. Les vins sont le plus souvent issus de domaines peu connus, souvent des Pouilles et de Sardaigne, la région d'origine de Toni.
53 rue Alfred Nassaux, 6200 Bouffioulx. 0477 53 81 72.
La Scarpetta (Waterloo): pour un dîner en amoureux
C'est l'adresse chic de Waterloo pour s'attabler et goûter au meilleur de l'Italie. On y déguste quelques calamars frits en entrée, des pâtes garnies de guanciale ou de truffe en plat de résistance et en dessert, et bien, on vous laisse le soin de le découvrir par vous-même!
178 chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo. Plus d'infos.
Cucinella (Liège): pour ses (vraies) pâtes carbo
Julien Marzano, le chef de Cucinella, est sicilien; un gars sincère et sans filtre qui donne à Cucinella tout son piquant. En salle, c'est Vito qui orchestre le service. Lui, c'est un Pugliese qui connaît ses clients comme personne. Comme à Bari ou à Palerme, frayez-vous un passage entre les tables serrées. Le resto est d'ailleurs tout le temps plein. En été, foncez sur la terrasse planquée à l'arrière, juste à côté de la cuisine où Julien et ses complices balancent du lourd jusqu'à tard dans la soirée. Certains habitués viennent pour les spaghettis façon carbonara, ris de veau et truffe noire. D'autres pour l'osso-buco préparé selon la recette du papa de Julien.
26 rue de la Casquette, 4000 Liège. Plus d'infos.
Lire aussi: Pourquoi les Italiens ne boivent pas de cappuccino après le repas
Osteria Figo (Liège): pour des pâtes en terrasse
Installée depuis quelques années dans une rue où dîner en terrasse vous met d'emblée dans un état d'esprit très méditerranéen, cette cantine est le lieu idéal pour savourer une bella pasta. Dans la salle décorée dans un esprit simple mais cool, la cuisine ouverte joue les premiers rôles. C'est là que le chef officie en solo. Si vous avez faim, commandez une sélection d'antipasti à partager (dont un jambon affiné 36 mois, une parmigiana ou des croquettes au fromage). En plat: les spaghettis bio sauce pomodoro et burrata ou l'une des autres suggestions de la petite carte. Pour boire: un vin des Pouilles, raccord avec la burrata ou un sicilien, histoire de ne pas vexer le patron qui, vous l'aurez compris, est un vrai Italien.
22 Souverain Pont, 4000 Liège. Plus d'infos.
Mio Posto (Liège): pour son ambiance branchée
Gabriel Caridi est tombé dans le bain de la restauration quand il était petit. Son Osteria Popolare est le lieu de rendez-vous des jeunes (et moins jeunes) Liégeois branchés. On aime l'ambiance très animée, le bon son hip-hop (dada du patron), les vins sélectionnés par Gabriel, dont de belles propositions nature. Logique quand on y pense: il est aussi le fondateur du bistro Pinart. Même si on sait déjà ce qu'on va commander, on parcourt la carte juste pour le plaisir de rigoler à la lecture du nom des plats. Commandez par exemple une pizza Tonton Flingué ou un plat de pâtes en suggestion.
29 Souverain-Pont, 4000 Liège. Plus d'infos.
Inverso Ristorante (Province du Luxembourg): pour manger comme en Toscane
Le chef Luca Bini est arrivé en Belgique, il y a quatre ans. Ouvert depuis deux ans, Inverso, l'un de ses deux restaurants (l'autre, Il Campo, se situe à Liège) fait la part belle aux plats toscans, mais aussi à ceux à base de truffes, l'une des marottes de Luca dont l'accent est déjà un avant-goût de dolce vita. L'autre atout de l'enseigne, c'est évidemment sa terrasse qui accentue cet esprit typiquement italien. Quant aux vins, ils font honneur à l'ensemble de la botte avec une petite sélection au verre.
42b avenue de Houffalize, 6800 Libramont-Chevigny. Plus d'infos.