À faire soi-même: de la confiture sans sucre
Nos astuces et recette!
Vous aimez la confiture mais avez envie de diminuer votre consommation de sucre? Suivez nos conseils et testez donc notre recette.
Aux fraises, cerises, abricots, rhubarbe… Sur du pain, des crêpes, dans un yaourt, un gâteau… Peu importe le fruit utilisé et la manière de la déguster, la confiture est un véritable plaisir gustatif! Mais lorsqu'on en fait soi-même, on prend conscience de la quantité de sucre ajouté cachée dans un pot. Et pour diverses raisons (principalement de santé, comme le diabète), il peut être intéressant de la diminuer, voire de la supprimer.
Lire aussi: Comment savoir quand votre confiture est cuite?
Le sucre, vraiment essentiel dans une confiture?
Le sucre est un ingrédient-clé de la confiture, notamment parce qu'il rend le fruit moins acide et adoucit donc le goût de la préparation. Mais aussi parce que c'est un liant, qui rend la texture de la confiture plus brillante. Réalisée avec un substitut du sucre, elle ressemble à de la compote et a une couleur moins vive. De plus, il assure la durabilité: le sucre empêche le développement des bactéries responsables de la moisissure. On peut donc conserver une confiture classique pendant un an hors du réfrigérateur.
Lire aussi: Confitures maison: les réponses à toutes vos questions
Comment faire de la confiture sans sucre?
Faire de la confiture sans sucre ajouté – ou avec moins de sucre, puisque les fruits en contiennent – est tout à fait possible, mais ça a évidemment un impact sur le résultat.
- Pour obtenir une texture plus ou moins similaire, il faut utiliser un gélifiant, comme l'agar-agar.
- On peut également se tourner vers des graines de chia qui permettent d'avoir une consistance proche de celle de la confiture classique. Dans ce cas, ajoutez simplement 2 cuillères de graines de chia à 350g de purée de fruits.
- Il vaut mieux privilégier les fruits riches en pectine, qui a un pouvoir gélifiant. On fait le point sur le sujet ici.
- On peut remplacer le sucre par un substitut: miel, sirop d'agave, sirop d'érable, sucre de coco, etc.
- La confiture sans sucre se conserve uniquement au frigo et beaucoup moins longtemps (généralement deux semaines maximum).