Feuille, fouet, crochet: quand utiliser les différents accessoires de votre robot de cuisine?
Non, le fouet ne peut pas tout faire!
Un robot de cuisine est souvent un grand investissement, alors sachez vous en servir! Gain de temps, préparations mélangées à la perfection… Comprendre l'étendue des capacités d'un fouet, d'une feuille ou d'un crochet peut vous changer la vie en cuisine.
Vous vous êtes offert un magnifique robot, mais vous êtes démunie face aux accessoires à disposition? Vous en possédez un depuis longtemps, mais hormis le fouet, les accessoires traînent dans le fond d'un tiroir? À quoi servent ce long doigt biscornu et cette pale métallique? Il est plus que temps de comprendre comment ces accessoires peuvent vous être d'une précieuse aide.
Le fouet
Le fouet est l'un des accessoires les plus utilisés, puisqu'avant d'acquérir un robot, nombreux sont ceux qui possèdent déjà un batteur électrique. Composé de fils métalliques entrelacés en forme sphérique, le fouet sert à mélanger mais aussi à incorporer de l'air dans une préparation pour obtenir un résultat léger et aérien.
Quand utiliser le fouet?
- Pour mélanger une préparation fluide, liquide ou semi-liquide
- Pour préparer une crème fouettée ou Chantilly
- Pour monter des blancs en neige en un éclair
- Pour confectionner une mousse ou une ganache aérées
- Pour préparer une crème au beurre
- Pour émulsionner du sucre et des œufs ou du beurre fondu
La feuille ou fouet plat
Si le fouet plat est souvent utilisé par défaut, la feuille, aussi appelée fouet plat ou fraise, est un accessoire indispensable à bien plus d'occasions que vous ne le pensez. Elle permet de mélanger des préparations liquides sans les émulsionner mais aussi de mélanger des pâtes plus épaisses, dans lesquelles un fouet s'empêtrerait très vite! Elle fait le travail d'une spatule, d'une cuillère en bois ou de vos mains que vous auriez utilisées sans robot.
Quand utiliser la feuille de votre robot de cuisine?
- Pour mélanger des pâtes liquides, semi-liquides, molles ou épaisses
- Mélanger des pâtes à gâteaux, cakes, muffins de façon homogène sans trop les travailler
- Mélanger des pâtes qui contiennent des éléments solides comme des morceaux de fruits, des graines ou des pépites de chocolat
- Préparer une pâte brisée ou sablée
- Confectionner une pâte à choux
- Faire un glaçage
- Mélanger une farce salée ou une préparation de boulettes de viande
Pour une même préparation, comme une pâte à cookies par exemple, vous pourrez donc commencer par utiliser le fouet pour émulsionner le sucre et les œufs, avant de placer la feuille pour rendre votre pâte homogène, une fois la farine, le beurre et le chocolat incorporés.
Le crochet
Le crochet s'utilise principalement lorsque vous devez pétrir des pâtes levées. Si vous n'êtes pas amateur de boulangerie maison, vous ne l'utiliserez pas souvent, mais lorsque vous le dégainerez pour pétrir votre unique brioche de l'année, vous le bénirez! Le pétrissage à la main est un travail qui demande de la patience et de l'huile de coude. Grâce à votre robot, vous pourrez vaquer à vos occupations durant ce temps!
Quand utiliser le crochet de votre robot ménager?
Pour pétrir une pâte à pain, une pâte à brioche, à pizza, à viennoiseries, bref, toutes les pâtes qui nécessitent un pétrissage afin de lever correctement ensuite.
Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.
Ces articles et recettes vont vous intéresser: