Pourquoi et comment carafer du vin?
Une carafe, c'est beau, mais est-ce toujours utile?
Une belle carafe de vin présente toujours bien sur une table de fête. Mais est-ce vraiment utile? Et avec tous les vins? Comment s'y prendre? Notre expert en vin Patrick Fiévez nous explique!
Un bon vin, surtout s'il a quelques années, nécessitera probablement un passage en carafe avant d'être dégusté. Vin rouge, vin blanc, vin rosé, voici les spécificités à garder en tête pour savoir si votre bouteille sera meilleure s'il elle a d'abord eu le temps de décanter.
Lire aussi: Vin nature: quelle différence avec le vin biodynamique?
Le vin rouge?
Carafer permet d'oxygéner le vin rouge, l'aérer pour une meilleure expression gustative. L'aération stimule les molécules aromatiques qu'il contient et rend ses tanins moins agressifs.
Combien de temps ?
Cela dépend de sa structure. On conseille généralement 2-3 h avant son service. Cependant, s'il s'agit d'un vin assez jeune, très complexe et encore tannique (médoc, vins de la vallée du Rhône septentrionale, madiran, italiens du Piémont…), notre expert Patrick Fiévez n'hasite pas à le carafer 24 h avant le repas où il sera servi, en le gardant au frais.
Et le vin blanc?
Un carafage n'est pas nécessaire pour les blancs jeunes. Mais il est conseillé pour ceux élevés en barriques (bordeaux et bourgognes blancs), bref les vins "de garde". Quant aux vins rosés, qui sont souvent dégustés dans les deux ans qui suivent la vendange, et qui ne sont que très rarement élevés dans des fûts en bois, le carafage n'est pas nécessaire.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!