Nos derniers articles

Café: faut-il vraiment se modérer? Une étude nous révèle tout!

Si vous êtes une "café addict", pas de panique!

Café: faut-il vraiment se modérer? Une étude nous révèle tout! Article

Pour beaucoup, impossible de commencer la journée ou même de la poursuivre sans plusieurs tasses de café. Souvent accusé d'augmenter les risques cardiovasculaires, le café n'a pas toujours bonne réputation. Une étude anglaise vient pourtant de révéler le contraire.

Et si boire plus de vingt tasses de café par jour avait le même effet sur le corps que d'en boire une seule? Voilà ce qui ressort d'une étude menée par l'université Queens Mary de Londres.

Pas un si mauvais impact sur les artères

Selon cette étude menée sur plus de 8000 personnes, le café ne serait pas aussi mauvais pour les artères que ce que l'on ne prétendait. Pour réaliser ces recherches, il a fallu classer les participants à l'étude dans trois catégories: ceux qui ne buvaient qu'une tasse par jour, ceux qui en buvaient entre une et trois, et enfin ceux qui en ingurgitaient plus de trois (jusqu'à 25 pour certains).

Évidemment, pour affiner leurs résultats, les chercheurs ont dû prendre en compte les éléments biologiques et environnementaux des sondés. Âge, poids, sexe, fait d'être fumeur ou non, type d'alimentation, etc. Il s'est avéré que peu importe ces données extérieures, le café, même consommé en grande quantité, n'entraînait que très peu de problèmes artériels.

Des effets bénéfiques sur certaines maladies

Pour la maladie de Parkinson par exemple, il a été démontré que c'est bien la caféine qui agit sur une molécule régulant l'excitabilité cérébrale. Selon une autre étude publiée par l'Institut national américain du cancer, en 2018, le café pourrait même réduire de 10% le risque de décès chez les personnes âgées de 50 à 70 ans qui consomment trois tasses par jour. Cependant, les chercheurs peinent encore à savoir si c'est la caféine elle-même ou une molécule contenue dans le café qui agit sur ces différentes pathologies.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes