Vous ne buvez pas votre premier café à la bonne heure
Cela peut saboter votre productivité
Vous buvez votre première tasse dès le réveil depuis des années? Vous auriez tout faux! Il serait en effet contre-productif de boire un café au saut du lit.
Un réflexe matinal inutile? C'est en tout cas ce que prétendent Jake Knapp et John Zeratsky, deux anciens employés de Google, qui débattent du sujet dans leur livre-enquête sur la productivité et la concentration au travail.
Lire aussi: Comment faire un café froid maison?
Attendre avant la première gorgée
Les deux designers techniques affirment avoir trouvé la solution à la productivité au travail, en changeant quelques petites habitudes. Pour activer son "mode réveil", le corps humain produit un haut taux de cortisol, aussi connu comme l'hormone du stress. Entre 8h et 9h du matin, le taux de cortisol dans le corps est donc très élevé, et la caféine n'a dès lors pas d'effet sur l'organisme. Si vous arrivez au bureau à 9h, il faudrait ainsi attendre 9h30 avant de siroter votre première tasse de café, pour profiter au maximum de ses bienfaits.
Ne ratez pas le coche pour la deuxième
Mais n'attendez pas le coup de pompe pour retourner à la machine, il sera déjà trop tard. En effet, il faudrait boire votre second mug de café trente minutes avant un "crash annoncé". Comprenez: n'attendez pas que la fatigue soit déjà installée, et anticipez.
Lire aussi: Arabica, Robusta, Liberica: quel café pour moi?
Trop tard pour un dernier café?
Jake Knapp et John Zeratsky déconseillent également de boire du café après 16h car les effets de la caféine ont une "demi-vie" de six heures. En d'autres termes, à 22h, seulement la moitié du taux de caféine aura quitté votre organisme. Pas l'idéal pour passer une nuit tranquille, d'autant plus si vous êtes sensible à ses effets.
Bon ou mauvais timing, vous êtes parfois usé(e) en journée? Il vous reste l'espresso bien serré et le thé vert avant 16h (surveillez son temps d'infusion) ou alors la courte sieste.