La musique d'ambiance d'un restaurant influence votre commande
Burger ou salade?
Vous êtes au restaurant et n'arrivez pas à vous décider sur le plat que vous voulez manger? Des chercheurs ont démontré que plus la musique est forte, plus vous aurez tendance à manger gras!
Une étude parue en 2018 dans le Journal of the Academy of Marketing Sciences affirme qu'au restaurant, lorsqu'on augmente le volume sonore, le nombre de clients qui commandent des plats gras augmente à son tour de 20%. A contrario, diffusée à un moindre volume, la musique encourage des choix plus raisonnés.
Lire aussi: Tartiflette: nos meilleures recettes à essayer absolument
Des choix musicaux loins d'être anodins
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de l'Université de South Florida, de la Louisiana State University et de celle de Linnaeus en Suède, ont mené une expérience dans un café à Stockholm. Durant plusieurs jours, à des créneaux horaires différents, ils ont diffusé différents styles de musique, allant de 55 à 75 décibels, et ils ont noté les commandes des clients. Ces dernières étaient classées en trois catégories: sain, non sain, et neutre.
Il ressort de cette étude que les environnements bruyants sont propices aux commandes plus grasses. On a résumé ici les explications de Dipayan Biswas, professeur en marketing au Muma College of Business, à l'Université de Floride du Sud: les endroits bruyants sont stressants pour notre cerveau et augmentent le rythme cardiaque. Si les clients auront tendance à commander de la nourriture grasse et malsaine, c'est parce qu'ils cherchent à se rassurer avec de la comfort food. Les endroits calmes accompagnés de musique douce sont au contraire apaisants et permettent d'avoir pleinement conscience de nos choix alimentaires. Dans ces cas là, on aura plus tendance à pencher pour une salade, par exemple.
Lire aussi: Le pak choï, on en fait quoi? 12 recettes pour vous inspirer
Aussi pendant vos courses
Les choix musicaux des restaurants et des supermarchés ne sont ainsi pas toujours anodins. Pensez-y d'autant plus si vous faites attention à votre ligne.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!