Que faire avec les graines de courge?
Ne jetez plus vos précieuses graines de courge!
On se débarrasse souvent des graines de courge, sans savoir qu''elles sont comestibles! Elles peuvent en effet être utilisées dans de nombreuses recettes. Plutôt que de les acheter, on les prépare soi-même en quelques minutes à la maison!
Citrouille, potiron, courge… Bienvenue dans la famille des cucurbitacées! Dès les premiers jours de l'automne, on les utilise dans de nombreuses recettes, sans toujours savoir quoi faire des graines qu'elles contiennent.
5 idées pour utiliser les graines de courge
-
Graines de courge rôties
Rincez et séchez les graines. Faites-les cuire, 20 mn, à l'eau bouillante salée. Egouttez-les puis mélangez-les avec de l'huile d'olive, des herbes séchées ou des épices selon le goût (origan, marjolaine, cumin, coriandre, poivre de Cayenne). Etalez le mélange sur une plaque de cuisson et faites dorer, 25 mn, à four chaud (200°C) en remuant souvent.
-
Pesto de kale aux graines de potiron
Dans le bol d'un robot-ménager (avec lame en s), versez 100 g de kale (chou frisé ou de pousses d'épinard), 1 gousse d'ail pressée, 50 g de parmesan râpé, 50 g de graines de potiron rôties, ± 10 cl d'huile d'olive et mixez en un pesto bien crémeux.
-
Mix corsé pour salade
Mélangez des graines de potiron rôties avec des oignons et de l'ail frits. Délicieux sur une petite salade, vite faite, bien faite.
-
Barres à fond la forme
Dans le bol d'un robot-ménager (avec lame en s), versez 40 g de graines de potiron légèrement torréfiées à sec dans une poêle antiadhésive, 50 g de cerneaux de noix hachés, 150 g de pistaches (décortiquées) nature, 35 g de dattes type medjoul (dénoyautées)en dés, 25 g de cranberries ou airelles séchées, 1 c à s de zeste de citron râpé, 1 c à s d'huile de coco, 1 pincée de sel et mixez le tout en un mélange grossier. Tapissez un moule rectangulaire de papier de cuisson puis étalez-y la préparation en une couche uniforme en la tassant légèrement. Laissez durcir, 2 h, au réfrigérateur. Découpez la masse en 10 lanières épaisses.
-
Tapenade parfumée
Dans le bol d'un robot-ménager (avec lame en s), versez 50 g de graines de potiron légèrement torréfiées à sec dans une poêle antiadhésive, 4 petits cœurs d'artichaut (à l'huile), une poignée d'olives noires ou vertes (dénoyautées), une poignée d'herbes fraîches (persil, coriandre, ciboulette), 1 gousse d'ail et hachez grossièrement l'ensemble. Ajoutez un trait d'huile d'olive et de vinaigre de cidre pour un mélange bien homogène.
Comment récupérer les graines?
Il suffit de les détacher de la chair. Rincez-les ensuite puis laissez-les sécher.
Comment les conserver?
Au frais, dans un bocal en verre. Ne tardez pas trop pour les consommer.
Comment planter les graine de courge?
Laissez sécher les graines sur un plat tapissé de papier absorbant et conservez-le au sec pour les planter en pleine terre fin avril, début mai.
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!