Ces desserts font la part belle aux prunes
Ne passez pas à côté!
Violette, bleue, jaune, verte… Les prunes et leurs jolies couleurs sont sur tous les étals entre les mois de juillet et de septembre. Si elles se marient bien à des recettes salées (avec un filet mignon par exemple, ou dans une salade), c'est surtout dans les desserts qu'elles révèlent toute leur douceur.
Lire aussi: 9 variantes du Spritz pour prolonger les vacances
Quel type pour quel dessert?
Comme pour de nombreux fruits, la prune se décline en plusieurs variétés. En voici trois parmi les plus populaires.
La quetsche
Cette prune violette ou bleue foncée (elle fait partie des "prunes bleues") est un peu plus allongée que ses congénères. Sa chair est ferme, jaune et sucrée, son goût est acidulé. Elle est parfaite dans des tartes, des clafoutis, des crumbles ou encore dans vos confitures.
La mirabelle
Ronde, dorée, sucrée et parfumée: cette petite prune est idéale pour les confitures ou les compotes. Elle se déguste aussi fraîche, tout simplement.
La reine-claude
Cette variété de prune est ronde, de couleur verte ou jaune. Sa chair est douce, sucrée et juteuse à la fois. Elle se consomme fraîche, mais se prête aussi très bien, comme les précédentes, aux compotes, confitures et tartes.
Lire aussi: Cet ingrédient va alléger votre tiramisu
Nos desserts avec des prunes
Du clafoutis à la frangipane, il y en a pour tous les goûts dans notre sélection ci-dessous. Et si vous voulez impressionner vos convives, concoctez un sorbet champagne-prunes!
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!