Frangipane aux prunes et aux figues
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson et déposez-y la pâte feuilletée. A l’aide d’une fourchette, piquez quelques trous dans la pâte et faites-la cuire, à blanc, 15 mn.
-
2
Pendant ce temps, mélangez le beurre avec les deux sucres jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez les œufs, un à un puis la poudre d'amande et mélangez bien. Tamisez la farine et ajoutez-la. Versez le lait et mélangez à nouveau. Ajoutez quelques gouttes d'extrait d'amande et mélangez jusqu’à ce que toute la préparation soit bien homogène.
-
3
Retirez la pâte du four. Diminuez la température du four à 160 °C.
-
4
Étalez généreusement la confiture de figues sur la pâte puis nappez de pâte d'amande. Lavez les prunes et les figues, enlevez les noyaux des prunes et coupez les fruits en quartiers. Répartissez les fruits sur la préparation et enfoncez-les un peu dans la pâte. Hachez grossièrement les amandes et parsemez-en les fruits.
-
5
Faites cuire la tarte, 30 mn, à four chaud. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau avec un couteau. Si la lame ressort propre, c’est cuit.
-
6
Laissez refroidir la tarte ou servez chaud avec une boule de glace ou un peu de crème épaisse.