Bastogne: le chocolatier Pierre Plas nous file ses bonnes adresses
Testées et approuvées
Ce jeune artisan passionné, fonceur, travailleur et éthique, nous accueille dans sa ville pour partager ses meilleurs plans gourmands.
Le meilleur chocolatier de Wallonie, élu par Gault & Millau, est à Bastogne! "C'est une ville vraiment dynamique, avec des commerces de qualité, ouverts le dimanche après-midi. Ici, on retrouve beaucoup d'entreprises familiales qui ont à cœur de faire les choses bien" confie son fondateur, Pierre Plas.
Plus qu'un métier, une passion
"J'ai d'abord développé mon chocolat dans le garage de mes parents. Je le fabriquais la nuit et je le vendais à Bastogne, sans savoir si cela allait fonctionner. Mon process rend le produit plus cher que ce qu'on trouve dans la région mais les gens ont adhéré immédiatement (NDLR: le bean-to-bar, va de la fève de cacao jusqu'à la tablette finie). Je ne fais pas ce métier pour recevoir des prix mais parce que j'aime ça: le bonheur des gens est la vraie reconnaissance."
Lire aussi: Gâteau au chocolat: 3 recettes super faciles
1. Brasserie Wagon Léo
"C'est un des endroits les plus connus de Bastogne, avec ses wagons de train qui abritent un restaurant bistronomique. Tu manges à ta faim pour un rapport qualité/prix excellent. La famille a aussi ajouté une brasserie et un hôtel, dans la même veine. Ils viennent même de lancer des distributeurs qui permettent d'acheter certains plats du restaurant (L'Express by Léo), dont les emblématiques boulettes signature avec la recette du grand-père."
On aime: l'ambiance luxueuse façon Orient-Express, le champagne au buffet du petit-déjeuner, l'accueil personnalisé, les chambres avec vue sur la salle de bains.
52 place Général McAuliffe, plus d'infos
2. T'chår
"C'est l'endroit imaginé par Julien Lapraille (ex-candidat de Top chef) et Thomas Meunier (le joueur de foot). Il y a le restaurant, tenu par Julien, mais aussi un bar et un rooftop. La cuisine de Julien est comme lui, authentique. C'est un vrai gars du coin qui travaille des produits locaux et de saison, il représente fièrement la province de Luxembourg."
On aime: le service aux petits oignons, le raffinement dans les assiettes, les deux espaces aux ambiances différentes.
1 place Général McAuliffe, plus d'infos
3. Friterie L'imprévu
"Stéphanie et Mathieu font tout maison: les frites, les burgers, les sauces au fromage (avec les produits de chez Fromage & Cie). La viande vient de trois fournisseurs, selon les spécialités de chacun. Mon préféré est le Long Beef au fromage de Lupulus mais il faut avoir vraiment faim!"
On aime: la variété des burgers.
333 Mageret, plus d'infos
4. Brasserie Lupulus
"Elle est située en dehors de Bastogne. J'ai vu cette brasserie se développer depuis que je suis petit. Son fondateur, Pierre Grobon, était notre voisin. Je suis admiratif de cette success-story, les fils de Pierre sont investis, ils exportent un peu partout en Europe et dans le monde, c'est inspirant. Les bières y sont excellentes. Ma préférée est la Hopera."
On aime: le recyclage et l'écoresponsabilité de la brasserie.
50 Courtil à Gouvy, plus d'infos
Lire aussi: 10 micro-brasseries belges où refaire son stock de bière
5. Fromage & Cie
"Un magasin exceptionnel où Bénédicte connaît tous ses fromages sur le bout des doigts, c'est incroyable. Elle a été élue deuxième meilleure fromagère de Belgique. Même quand elle part en vacances, sa destination est liée au fromage. Une petite boutique qui vaut le détour."
On aime: les trois salles en sous-sol, avec différentes températures et hygrométries, qui permettent à Bénédicte d'affiner ses fromages.
16 rue du Vivier, plus d'infos
6. Boucherie Paulus
"C'est une grande maison familiale avec plusieurs points de vente en province de Luxembourg. Ils ont des spécialités comme les saucissons à l'Orval, des jambons d'Ardenne délicieux. Leur vitrine attire l'œil, elle donne envie d'y entrer."
On aime: la présentation, ultra-chic, dans des petites caisses en bois .
14 place Général McAuliffe, plus d'infos
7. Chez Maggy
"Tout nouveau coffee-shop qui vient d'ouvrir, pour prendre le petit-déjeuner et bruncher. Malgré le fait que l'endroit soit situé tout en bas de la rue, c'est tout le temps complet, les gens n'en disent que du bien. Et Marie, qui a créé l'endroit, est motivée et super souriante."
On aime La machine à café de compète qui permet de faire espresso, americano, latte macchiato et j'en passe. Les œufs bénédictine au fromage à l'ail des ours sont dingues. Mention spéciale pour les toilettes instagrammables à souhait!
224 rue du vivier, plus d'infos
Texte et photos Marjorie Elich