The Barn: l'histoire de ce marché bio en 6 chiffres
Bien plus que de l'alimentaire!
Deux amis ont eu une idée ambitieuse: donner la possibilité à chacun de manger bio, quels que soient ses moyens. Avec The Barn Bio Market, ils l’ont concrétisée.
Pour faire un geste pour la planète ou pour sa santé, manger local et de saison est non négligeable. Et pour obtenir une assiette saine et durable, il faut y mettre de bons produits, à chercher chez les meilleurs producteurs! Et pourquoi ne pas parcourir les rayons de The Barn?
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The Barn en 6 chiffres
Pour mieux connaître l'histoire de ce "bio market", fiez-vous à ces nombres importants.
2016
Même leurs prénoms riment: Quentin Labrique et Julien de Brouwer sont colocs, inséparables depuis l'université et partenaires de sport. Ils rêvent d'un projet ambitieux: rendre l'alimentation bio accessible à tous. En octobre 2016, les amis et jeunes papas quittent leur job pour se lancer. Avec l'énergie et la motivation d'agir directement sur la nature et la biodiversité.
500
En mai 2017, The Barn Bio Market est inauguré dans l'une des communes bruxelloises, à Etterbeek. L'équipe compte dix personnes très concernées qui accueillent leurs premiers clients… rassemblés devant leurs portes avant l'ouverture! Ce jour-là, pas moins de 500 clients viendront y remplir leur caddy. Tous les produits sont bio, souvent en vrac et les étals remplis en partenariat direct avec les maraîchers. Ce qui permet de réduire leurs prix tout en garantissant une collaboration durable avec les personnes sur le terrain.
2019
L'enseigne s'implante progressivement dans d'autres communes bruxelloises et même hors de la capitale: Saint-Gilles (2019) puis Ixelles et Anvers (novembre 2019), Jette (2020), Uccle (2021), Auderghem (2023). Et Schaerbeek prévu pour l'été 2024. Les consommateurs répondent toujours présents…
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1,5
En 2022, forts de leurs succès et n'oubliant pas leur projet initial, Julien et Quentin lancent leurs propres productions: Les Potagers de la Grange, à Chaumont-Gistoux. Avec l'objectif, sur une surface de 1,5 hectare, de mieux cerner les enjeux de l'agriculture durable, en agissant au cœur des réalités agricoles.
170
L'équipe compte désormais 170 "Barners". Bien plus que de simples vendeurs, ce sont des passionnés de l'alimentation durable et de leurs étals. Ils vont régulièrement à la rencontre des producteurs et n'hésitent pas à plonger les mains dans la terre: durant l'été, ils vont travailler dans les champs.
40
En 2025, les cultures maraîchères vont déménager sur leur nouveau site de production et gagner du terrain: de 1,5 à 3,5 hectares. Autant de place pour y développer la culture d'une quarantaine de légumes différents. Avec toujours ce désir prioritaire d'une agriculture plus verte mais finalement pas si fou…