Nos derniers articles

Bruxelles-Wallonie: notre top 10 des restos tenus par des femmes

Nos adresses immanquables!

Bruxelles-Wallonie: notre top 10 des restos tenus par des femmes Article

En marge des quelques stars de la gastronomie belge, les restauratrices de notre top secouent, chacune à leur façon, le contenu de nos repas!

Un lunch veggie, un brunch à partager, un goûter gourmand, un dîner épicé… Le point commun de ces assiettes prometteuses? Les filles sont aux commandes!

Lire aussi: Nos meilleures adresses pour manger grec à Bruxelles et en Wallonie

Nos adresses à Bruxelles

Brut: le plus belge

À la fois restaurant et traiteur, cette adresse qui se revendique comme "chauvine" dans le sens où elle chérit les bonnes choses d'ici, est orchestrée par Alice, une dingue de produits organiques et locaux qu'elle achète chez des producteurs choisis avec soin. Avec son frangin (cofondateur de l'enseigne), elle a choisi la voie du circuit court. Sa cuisine est donc un concentré de ce que la nature a à proposer de plus pur. Le menu (proposé du jeudi au samedi soir) se savoure dans un cadre minimaliste, réchauffé par du mobilier en bois recyclé.

49 rue Antoine Labarre, 1050 Bruxelles. Plus d'infos.

Caffè Batavia: le plus exotique

Caffè Batavia (l'ancien nom de Jakarta) est le bébé de Weny Retnosari, cheffe et propriétaire de cette cantine de la capitale. En Indonésie, ce sont généralement les hommes qui se collent à la préparation des repas. C'est donc aux côtés de son papa qu'elle a appris les secrets de cette cuisine multiculturelle, mélange de recettes indiennes et arabes (côté Sumatra) et chinoises (côté Java). À l'heure du brunch et le midi, les propositions sont simples et roboratives. Le soir (les vendredis et samedis), l'inspiration se veut plus traditionnelle. Testez notamment le bœuf Rendang, un curry dont la préparation requiert une foule d'épices et surtout un grand savoir-faire.

56 Boulevard Émile Jacqmain, 1000 Bruxelles. Plus d'infos.

La general: le plus épicé

Besoin de soleil? Poussez la porte de cette cantina, le nouveau repaire d'Amandine. De son expérience à Mexico (elle y a tenu deux restaurants), cette personnalité solaire (mi-Belge, mi-Mexicaine) a gardé un sens de la convivialité. La General est un concentré de ce que la cuisine mexicaine a de meilleur à offrir: des plats épicés et sexy qu'on partage dans la bonne humeur. Le cadre coloré et sans chichis est encore plus séduisant quand la cantina est pleine à craquer. Commandez un cocktail et laissez faire Amandine.

24 rue Général Patton 24, 1050 Bruxelles. Plus d'infos.

Kitchen 151: le plus ensoleillé

Chez Simona El-Harar, tout est généreux, parfumé et dépaysant. Depuis onze ans, cette cheffe marocaine née en Israël (autrice de deux livres de recettes aux éditions Racine) fait voyager les papilles et le cœur des habitués de son restaurant. Murs vert émeraude, objets chinés, fragments de vie… Tout dans ce petit espace est une invitation au partage. Sur le tableau: des suggestions esprit "street food" qui font sa renommée: poulet shawarma (recette secrète), riz aux herbes et zestes de citron, cigarettes au bœuf, baba ganoush, chou-fleur frit zaatar sans oublier un labneh maison à se damner.

145 Chaussée de Wavre, 1050 Bruxelles. Plus d'infos.

Lire aussi: Wallonie: 10 restaurants pour un business lunch

Dans le Hainaut

Cousins Cuisine: le plus familial

Ouvert depuis tout juste dix ans et orchestré par Christine Thomas et sa fille Justine, ce restaurant à l'esprit familial met le vin au centre du débat. Adepte des vins puissants et boisés, elle propose une carte très séduisante. En cuisine, c'est Gauthier, le cousin de Justine, qui fait prendre la sauce. Certains soirs, la jeune patronne se met aux fourneaux avec lui. Et pour donner une dimension encore plus féminine à leur adresse, le duo, qui propose aussi des brunchs certains week-ends, a habillé les murs avec des toiles d'Anne Thomas, la tante de Justine.

19 Avenue Mascaux, 6001 Marcinelle. Plus d'infos.

Liège

Sauge: le plus veggie

On a craqué pour les recettes végétales de Caroline Longtain, nutrithérapeute, organisatrice d'ateliers de cuisine saine. On la retrouve chez Sauge, une cantine inaugurée en janvier dernier. On aime le cadre cosy et vintage, la table commune autour de laquelle on s'installe quand on est seul(e) ou que le resto est bondé. Dans les assiettes: des recettes qui dégomment et des boissons maison, concoctées par une équipe de filles souriantes et pleines de talent. L'assiette du jour est aussi disponible à emporter. Sauge propose aussi des brunchs qui, on s'en doute, font déjà carton plein.

77 rue des Guillemins 77, 4000 Liège. Plus d'infos.

Grain: le plus caféiné

Grain, c'est un bar à café. Celui que sert Alexandra Dessouroux, créatrice de cette adresse, est signé Mok, un génial torréfacteur. Depuis son ouverture, en décembre, l'adresse ne désemplit pas. La déco du lieu, elle l'a réalisée avec l'aide de son amoureux qui a confectionné le mobilier. Le résultat est aussi séduisant que les breuvages proposés: du café, mais aussi du chaï ou du thé matcha, encore meilleur en version lait de coco. Côté assiette, on se laisse séduire par les propositions de saison de 12h à 14h (son bun au porc effiloché, déjà incontournable, est parfait!). Et si vous n'en avez pas assez, deux dimanches par mois, Grain fait son brunch.

14 rue Saint-Rémy, 4000 Liège. Plus d'infos.

Bistronomie Valentina: le plus généreux

Pour ceux qui s'en rappellent, le papa de Nadia Belmeddah a régalé les Liégeois avec un panaché de pâtes qu'il servait chez l'Italien, une adresse du Carré désormais fermée. Si vous insistez un peu, Nadia vous préviendra quand elle remet la pasta aux chicons de son papa à l'ardoise de sa cantine: un repaire d'habitués, fans de la cuisine de la cheffe et propriétaire. On aime ses propositions généreuses, mix de classiques italiens bien exécutés et de recettes françaises esprit terroir. En cas de doute, fiez-vous à l'ardoise, mais surtout aux conseils de Nadia.

65 rue du Laveu, 4000 Liège. Plus d'infos.

Brabant wallon

Chez Madame Oleson: le plus régressif

Vous étiez fan de La Petite maison dans la prairie? Évelyne Van Crombrugge, aussi. Dans son repaire, elle a recréé une atmosphère rétro qui vous donne l'impression de dîner chez des amis. Point d'orgue de son festin du week-end, le pain perdu de Madame Oleson arrive à table non pas dans un roulement de tambour mais accompagné de la musique du générique de la série. En semaine, à l'heure du lunch, on commande une quiche ou un plat du jour, préparés avec les légumes du potager.

40 rue de Bruxelles, 1470 Genappe. Plus d'infos.

ComptoirChouchou

Quand Yasmina Koeune a décidé de quitter son job (elle était traductrice littéraire) pour ouvrir un resto/épicerie décoré dans un esprit néo-industriel, à la fois brut et cosy, on peut dire qu'elle a fait le grand saut. Avant ou après le repas, on s'attarde dans son petit magasin d'où l'on sort avec une boîte de thé, une boîte de biscuits Dandoy, voire un vernis pailleté! Mais le plus important est évidemment dans l'assiette. Centrée sur la cuisine du monde, la carte est variée, créative et surprenante. En cuisine, le chef Michaël Saenen la met en musique avec brio. Pour accompagner tout ça, Éric Boschman a créé une carte des vins bien ficelée avec, en invitées vedettes, des bulles wallonnes du domaine Glabais.

34 Boucle Jean-François Breuer, 1435 Mont-Saint-Guibert. Plus d'infos.

Texte: Marie Honnay

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes