Mangez de saison! Quels fromages déguster en été?
Oui, ils ont aussi une saisonnalité!
Du côté des fromages aussi, il est bon de respecter les saisons! Quels produits bannir ou privilégier pour vos plateaux garnis cet été?
Pour vous, il est impensable de manger des fraises en hiver ou du potiron en été? Alors pour les fromages aussi, choisissez le bon produit qui respectera la nature et vous offrira un goût incomparable!
Un lait qui change au fil des saisons
On ne vous apprend rien, le fromage se fabrique à partir de lait. Et qu'il provienne d'une vache, d'une chèvre ou d'une brebis, il n'aura pas le même goût en fonction de l'alimentation de l'animal, qui est liée à la saison. Lorsque des vaches gambadent gaiement dans un pré couvert d'herbe grasse, de fleurs et de plantes sauvages parfumées, leur lait n'a pas le même goût que celui qu'elles produisent en hiver, quand elles sont nourries au foin.
Lire aussi: À quoi servent les trous sur les couteaux à fromage?
Respecter la période de lactation
Pour la brebis, un autre élément est à prendre en compte: la période de lactation. Ce n'est qu'une fois en gestation que la brebis produira du lait. La gestation dure cinq mois et les brebis allaitent durant cinq à six semaines. Leur fromage est meilleur en début d'été, car le combo gagnant herbe verte et lactation est à son apogée!
Mais alors, aucun fromage ne devrait se consommer en hiver? Et bien si! De nombreuses variétés de fromages ont besoin d'être affinés durant une période plus ou moins longue. C'est seulement en hiver que certains spécimens fabriqués au printemps arrivent à maturité.
Lire aussi: Nos meilleures recettes pour l'été avec du fromage de saison
Quels fromages manger en été?
Les fromages à pâte pressée non cuite
L'été est la saison de prédilection pour déguster les pâtes pressées non cuites qui arrivent à maturité après leur affinage.
Les fromages à privilégier: Saint Nectaire, Reblochon, Cantal jeune, Tomme de Savoie, Ossau-Iraty.
Les chèvres
Les fromages de chèvre sont toujours très bons une grande partie de l'été. Légers, frais et riches, ils seront parfaits pour accompagner vos repas estivaux.
Les fromages à privilégier: Banon, Cabécou de Rocamadour, Chabichou du Poitou, Crottin de Chavignol, Pélardon, Saint-Maure, Selles-Sur-Cher, Moulis Chèvre, Picodon, Saint-Maure.
Les fromages de garde
Les fromages de garde seront aussi excellents en été. Attention, demandez à votre fromager des produits fabriqués l'été précédent, qui auront été patiemment affinés.
Les fromages à privilégier: Comté, Gruyère, Abondance, Beaufort, Laguiole, Salers.
Les fromages à pâte molle
Tous les fromages à pâte molle sont délicieux jusqu'à la rentrée scolaire, ils sont parfaits pour finir la saison en beauté!
Les fromages à privilégier: Camembert, Brie, Chaource, Époisses, Langres, Munster, Pont-l'Évêque.
Et les fromages industriels?
Tout ceci concerne uniquement ce que nous nommerons les "vrais" fromages! Du côté des fromages industriels, produits en masse, tout est mis en place pour gommer la saisonnalité et les variations de saveurs. Pour qu'un crottin de chèvre vendu en grandes surfaces ait le même goût en juillet qu'en janvier, l'alimentation, l'élevage des bêtes ou la méthode de fabrication seront totalement différents que ceux choisis par un petit artisan, qui respectera le cycle de la nature et l'animal. De notre côté, entre un Camembert insipide et un savoureux Crottin accompagné du sourire du fromager, notre choix est fait pour cet été!