Marrons, châtaignes: quelle est la différence?
Chauds les marrons, chauds!
L'automne est la saison des marrons par excellence. Merveilleusement sucrés et délicieux à manger "comme ça", ils font aussi des merveilles dans les plats salés et sucrés. Mais savez-vous les différencier?
Dinde aux marrons pour Noël, marrons chauds, crème de marrons… Et la châtaigne dans tout ça? On confond souvent les deux, pourtant, il faut faire attention à ne pas les mélanger.
Lire aussi: 7 façons d'utiliser des œufs durs
Comment différencier le marron de la châtaigne?
- La châtaigne est le fruit du châtaignier, et le marron… aussi! Le marron est en réalité une châtaigne dont la chair blanche n'est pas enveloppée par le tan, cette fine peau amère. Le fruit du marron ne contient donc qu'une seule amande dans sa bogue, alors que la châtaigne proprement dite en contient plusieurs (entre 2 et 5).
- Dans le langage courant, on appelle "marrons" les châtaignes de gros calibre (avec lesquelles on produit de la crème de marrons, des marrons glacés…).
- La châtaigne et le marron sont donc le même fruit, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, le fruit non comestible du marronnier, arbre d'ornement que l'on trouve souvent en ville, qui lui n'est pas comestible.
Lire aussi: Comment couper un brownie sans en mettre partout?