Peut-on manger de la nourriture qui est tombée par terre?
Pouvez-vous réellement manger ce biscuit qui vient de tomber, ou mieux vaut le jeter?
Vous connaissez probablement la règle des cinq secondes, selon laquelle on pourrait encore manger de la nourriture tombée sur le sol depuis moins de cinq secondes. Mais cette règle est-elle réellement basée sur des faits scientifiques ou est-ce une pure invention?
En 2003, la scientifique américaine Jillian Clarke a soumis la règle des cinq secondes à des recherches scientifiques rigoureuses. Sa découverte? Elle va vous décevoir: cette règle est basée sur à peu près rien. Les bactéries prendraient beaucoup moins de 5 secondes pour se fixer aux aliments.
Quels aliments sont concernés?
Tous les types d'aliments ne sont pas aussi vulnérables aux bactéries: un sandwich sec absorbera généralement moins de bactéries qu'un fruit coupé, par exemple. Pourquoi? Les bactéries se développent mieux dans un environnement humide. Le type de surface ferait également la différence: même les sols récemment nettoyés sont des foyers à microbes. Le plus surprenant? Le transfert de bactéries serait plus important sur du carrelage que sur un tapis!
Je jette ou pas?
Ce n'est pas parce que la règle des cinq secondes n'existe pas qu'il faut absolument jeter toute la nourriture tombée par terre: notre corps est suffisamment résistant à ces microbes supplémentaires.
Il est toutefois conseillé de rincer toute nourriture qui a touché le sol. Pour les aliments impossibles à récupérer, ne vous posez pas de questions: il vaut mieux les jeter. Et si votre sandwich ou votre pomme tombe sur un sol humide? Direction la poubelle! En réalité, la règle qui s'applique est plutôt: "Si vous doutez, mieux vaut jeter".
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!